x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 mars 2019 | AIP

Début des 2è Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques

© AIP Par Marc ATIGAN
Environnement et Développement durable: Ouverture des deuxièmes journées africaines de l`écologie et du changement climatique
Abidjan le 18 Mars 2019. Ouverture ce Lundi au Palais de la culture, de la 2ème édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFACC 2019), consacrée cette année au thème « Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques dans les pays d’Afrique ? »
Abidjan– Le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Séka Séka Joseph, a ouvert, lundi, au Palais de la culture, la 2ème édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFACC 2019), consacrée cette année au thème « Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques dans les pays d’Afrique ? ».

« Il faut agir maintenant mains dans la main afin de contrer les aléas climatiques qui deviennent de plus en plus délétères pour nos économies, notre environnement et la santé de nos populations », a affirmé le ministre Séka Séka, à l’ouverture des travaux en présence des ambassadeurs de Chine, Tang Weibin, et du royaume du Maroc, Abdelmalek Kettani.

M. Séka, qui représentait le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a salué cette initiative du Réseau des experts africains sur l’écologie et les changements climatiques (REFACC), un « forum d’échanges, de réflexions et de recherches de solutions hardies nécessaires à la transition écologique en Afrique » qui offre la possibilité à tous les acteurs de la transition écologique en Afrique de tisser des relations de partenariats et d’affaires et même de créer des réseaux d’experts en matière de climat.

Pendant quatre jours, ces JFACC seront l’occasion de partage de connaissances et de compétences sur les écotechnologies et les bonnes pratiques environnementales pour « un éveil des consciences » sur les enjeux du changement climatique et du développement durable pour réussir la transition écologique et énergétique.

Les panels porteront sur plusieurs thématiques dont les territoires et le changement climatique, la décentralisation de l’énergie dans les territoires, l’impact des changements climatiques sur les femmes en zone rurale, la transition écologique et la stratégie de croissance verte de la Banque africaine de développement, la gestion durable des déchets, le financement de la transition écologique et énergétique ou encore l’agroécologie et la recherche scientifique.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la distinction d’entreprises, individus et collectivités qui se sont illustrées dans la protection de l’environnement.

aaa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ