x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 mars 2019 | Abidjan.net

Déclaration du Président du CNJPE à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau édition 2019

© Abidjan.net Par DA
Comité National des Jeunes Professionnels de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Environnement: Kouassi Simplice succède à Kabas Claude à la tête du Comité
Lundi 5 Février 2018. Abidjan. Kouassi Simplice a pris officiellement fonction entant que président du Comité National des Jeunes Professionnels de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Environnement. Il succède ainsi à Kabas Claude pour un mandat de deux ans.
Mesdames et Messieurs,

Comme à l’accoutumée depuis 1993, tous les pays du monde entier célèbrent en ce 22 Mars la Journée Mondiale de l’Eau instituée par la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement.

Cette journée a pour but de nous interpeller sur l’urgence des problématiques liées à l’eau en vue de la réalisation du sixième objectif de développement durable à l’horizon 2030.

Cette année, le thème retenu pour la célébration de la journée est : 《Ne Laisser Personne de côté》. En d’autres termes, nous sommes appelés à trouver des solutions afin de garantir à tous et à chacun l’accès à l’eau potable et aux ouvrages d’assainissement, sans distinction de sexe, d’âge, de race, de classe politique ou économique.

Le choix de ce thème tombe à point nommé lorsqu’on sait que plus de 2 milliards de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable. Et que chaque jour, ce sont 700 enfants de moins de cinq ans qui meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre et /ou le manque d’assainissement.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays la Côte d’Ivoire ne fait malheureusement pas exception à cette réalité. En effet, bien que des efforts considérables aient été faits dans ce sens, on dénombre encore plus de 5 millions de la population ivoirienne ne disposant pas d’eau potable.

Ainsi donc, garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau demeure un challenge que nous devons relever.

Cette problématique se doit d’être l’affaire de Tous parce que chacun d’entre nous, à quelconque niveau qu’il soit, a sa part de responsabilité pour la réalisation de ce rêve.

Il est question pour le citoyen lambda de pratiquer des gestes quotidiens simples visant à réduire les gaspillages d’eau; de mettre fin aux activités anarchiques qui sont source de pollution des ressources en eau; de veiller à la bonne gestion et au bon entretien des équipements et ouvrages d’eau potable ou d’assainissement mis en place par le gouvernement ou autre donateur; de dire non aux prélèvements anarchiques sur le réseau de distribution national; etc.

Quant à nous Jeunes Professionnels de l’eau, il nous revient d’accompagner les décideurs, non seulement en apportant notre appui dans l’application des politiques définies, mais également en faisant des propositions relatives aux solutions innovantes, managériales, techniques qui tiennent compte de la protection de l’environnement et de l’ intégration des personnes défavorisées dans les processus. Ces solutions sont entre autres de:

- réhabiliter et entretenir les infrastructures d’eau surtout dans les zones reculées;

- adapter les équipements au contexte;
- adapter la tarification;
- développer des solutions technologiques qui minimisent les coûts de production.

Mesdames et Messieurs,

Si nous nous accordons à dire que l’eau est la denrée la plus importante dans la vie de l’humanité, alors ne laissons pas durer plus longtemps cette injustice. Nous avons tous droit à l’eau potable et aux services d’assainissement. Que personne ne soit laissé de côté!

Je vous remercie.

Simplice Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ