x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 avril 2019 | AIP

Un atelier régional sur la lutte contre les ravageurs du cotonnier ouvert à Bouaké

Bouaké - Un atelier bilan annuel de la recherche menée sur la lutte contre les insectes ravageurs du cotonnier dans le cadre du Programme régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique (PR-PICA) s’est ouvert lundi à Bouaké, avec la participation des différents acteurs la filière coton.

Initié par la Centre national de recherche agronomique (CNRA) en partenariat avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le Conseil agricole (FIRCA) dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du PR-PICA volet Côte d’Ivoire, l’atelier de deux jours sera consacré à la présentation des résultats obtenus pendant la campagne 2018-2019 et à des échanges sur les innovations technologiques, des recommandations et des orientations stratégiques.

Le Programme régional de protection intégré du cotonnier en Afrique (PR-PICA) vise à contribuer à la mise en place d’une stratégie régionale de gestion intégrée des nuisibles du cotonnier dans six pays dont le Benin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Togo. Il se propose ainsi de contribuer de façon durable à l’amélioration de la compétitivité de la filière, à l’amélioration des revenus des producteurs, à la sécurisation de leur santé et à la préservation de l’environnement.

Le conseiller scientifique chargé de la coopération internationale du CNRA, Adiko Amoncho, note qu’aucun objectif de production de coton ne peut être atteint sans une protection phytosanitaire forte contre les nombreux insectes et maladies qui attaquent le cotonnier.

Ce programme, a-t-il souligné, permet de compléter dans une approche régionale les efforts nationaux de gestion des ravageurs. Il souhaite la pérennisation du projet.

La première phase du volet PR-PICA volet Côte d’Ivoire a été exécutée de juin 2010 à mai 2013. Les résultats ont été déjà présentés aux acteurs de la filière à Grand Bassam en décembre 2014. la deuxième phase a été initiée pour consolider et compléter les résultats et les acquis de la première.

Le contrat de mise en œuvre de cette deuxième phase sur la période 2016-2019 a été signé entre le le CNRA, le FIRCA, l’Inter-coton et le Conseil du coton et de l’anacarde.

Le représentant du FIRCA, Ehouman Anderson, a salué le soutien accordé par Intercoton à la recherche. Puis il a invité l’interprofession à poursuivre dans ce sens pour la consolidation des acquis de la recherche, les réponses aux nouveaux défis de protection phytosanitaire, de fertilisation des sols et de gestion des effets néfastes du changement climatique.

nbf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ