Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Discours inaugural du Ministre François Albert Amichia, à l’occasion de la première réunion du conseil municipal de Treichville de l’année 2019

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Treichville Notre Cité
UVICOCI
© Ministères par DR
UVICOCI (Assemblée Générale)
Samedi 09 mars 2019. Abidjan. A la faveur de l’Assemblée Générale de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), tenue au Palais de la Culture de Treichville, le Ministre de la Ville, François Albert Amichia a présenté officiellement son département aux Maires de Côte d’Ivoire.


Monsieur le Préfet de région, Préfet d’Abidjan,
Monsieur le Directeur de la tutelle administrative, Représentant Monsieur le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local,
Madame le Députe suppléant de la circonscription de Treichville,
Madame et Messieurs les Adjoints au maire et Mesdames et Messieurs, les Conseillers municipaux,
Madame la Trésorière principale,
Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous-directeurs et Chefs de service,
Mesdames et messieurs les Opérateurs économiques,
Mesdames et messieurs les Responsables de la société civile,
Messieurs les Officiers et Sous-officiers des démembrements des Forces de sécurité,
Distingués chefs traditionnels et communautaires,
Honorables chefs religieux,
Mesdames et messieurs les présidents de comités de gestion des quartiers et de l’Union des jeunes,
Honorables invités, en vos rangs et qualités respectées,
Mesdames et Messieurs,
C’est dans la ferveur du cheminement du temps de carême de nos frères et sœurs chrétiens que se tient la première réunion de notre Conseil municipal de l’année 2019.
Permettez-moi, à cette occasion de vous souhaiter le traditionnel Akwaba, dans cette salle des mariages, Auguste Denise.
Qu’il me soit permis de saluer particulièrement Monsieur Vincent Toh Bi Irie, Préfet de région, qui me fait l’honneur et l’amitié d’être présent à nos côtés cet après-midi.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Votre présence si nombreuse et chaleureuse, cet après-midi, à la faveur de cette réunion inaugurale du conseil municipal de l’année 2019, nous renforce indubitablement dans notre mission de construire avec vous un véritable pôle de développement durable.

Cette session inaugurale est pour nous l’occasion de continuer la belle aventure qui nous lie depuis plusieurs années, pour certains d’entre vous, et depuis la dernière élection municipale, pour ceux qui sont fraichement sortis des fonds baptismaux des affaires municipales.
A chacune et chacun d’entre vous, chers collègues du Conseil municipal, je voudrais en cette occasion, vous réitérer ma reconnaissance pour votre engagement, dans la poursuite du rayonnement de notre belle Cité.
Il y a quelques jours, nous avons ensemble participé à un atelier de formation, destine à renforcer nos capacités de gestionnaires de Cité, en vue de disposer de l’attelage institutionnel nécessaire pour accomplir nos missions.
Cet important atelier qui a vu votre participation effective, chers collègues nous a rassuré de la volonté partagée de chacune et chacun d’entre vous, à réussir cette mandature, au profit de nos braves populations.
Comme à l’accoutumée, cette activité a bénéficié du soutien et de la présence effective de la DGDDL, qui est cet après-midi encore à nos côtés.
Je voudrais en votre nom saluer et remercier Monsieur le Directeur de la tutelle administrative, Monsieur Gogoné Bi.
Et je puis vous rassurer que ce mandat sera d’une importance capitale et verra toutes nos priorités se transformer en actions concrètes et durables.
En effet,
• la rénovation et la revitalisation de l’architecture urbaine de Treichville;
• le social,
• l’emploi des jeunes et des femmes ; l’éducation et la sante ;
• le sport et la culture ; le transport ;
• la sécurité et la protection civile ;
• la paix et la cohésion sociale ;
• les cultes et la diversité culturelle,
Ainsi que toutes les questions relevant de nos compétences feront l’objet d’actions concrètes au cours de ce mandat.
Pour atteindre cet objectif et l’ensemble des promesses faites au cours de la campagne électorale d’octobre 2018, j’ai confiée, des missions spécifiques aux membres de la Municipalité (les Adjoints au Maire), afin d’assurer leur pleine implication a l’ambitieux programme de développement, que nous avons pour Treichville.
Ainsi :
- M. Ahissi Agovi Jérôme, Premier Adjoint au Maire est chargé de l’Administration, de la Sécurité et de la politique de l’emploi ;
- M. Camara Mory, Deuxième Adjoint au Maire est chargé du Commerce et du Transport ;
- M. Boto M’bouke Jean Roger, Troisième Adjoint au Maire est chargé de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement;
- M. Yaro Kou, Quatrième Adjoint au Maire est chargé de la Culture et de l’Education;
- Mme Kouakou Affoué Solange épouse Tiemelé, Cinquième Adjoint au Maire est chargée de la promotion du Genre, de l’Enfance et du Social et des personnes âgées;
- M Dallys Moloko Arthur André, Sixième Adjoint au Maire est chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, c’est chaque jour que le Conseil municipal consolide la mise en œuvre de notre vision de faire de Treichville une Cité moderne et modèle, ou l’innovation et le savoir-faire se conjuguent pour le bien-être de tous.
En effet, comme je l’ai rappelé lors de la cérémonie de présentation des vœux au Conseil municipal, notre ambition renouvelée, c’est de poursuivre et renforcer les nombreux acquis que nous avons obtenus par notre engagement à offrir aux Treichvilloises et au Treichvillois un cadre de vie honorable.
Les résultats sur le terrain, ainsi que les initiatives en cours et à venir portées par le Conseil municipal et des services de l’ensemble de notre administration municipale, en sont les illustrations les plus parlantes.
Et c’est pourquoi, je puis vous garantir que Treichville bouge et Treichville bougera toujours, parce qu’une équipe compétente la dirige et s’est engagé à assumer son développement comme un sacerdoce, comme un impératif catégorique.
Notre force doit donc continuer de résider dans l’humilité, la solidarité, le partage et l’abnégation, parce qu’aucun sacrifice ne devrait être trop grand pour cette belle Cité qui fait notre fierté.
Pour ce premier trimestre, nous avons enregistré:
Au titre des activités socioculturelles et de promotion humaine nous avons enregistré :
• l’organisation très feutrée du mardi gras au profit des écoles maternelles municipales des centres communautaire pour la petite enfance et de protection pour la petite enfance ;
• la célébration le 08 mars de la journée internationale de la femme ;
• l’organisation de séances sensibilisation et de dépistage gratuite du cancer du sein; ainsi que bien d’autres activités.
Au plan de l’assainissement, de l’amélioration du cadre de vie et des infrastructures, la Commune a enregistré :
• La poursuite des travaux de pavage et de bitumage, notamment au quartier Belleville et sur l’avenue 23 ;
• La continuation du programme de ravalement des façades dans les Cités Arras et qui va s’étendre dans d’autres quartiers ;
• L’inauguration du bâtiment du service de Sécurité Incendie et d’Assistance, qui abrite également la police municipale.
A ce propos, nous venons de procéder à la création d’une nouvelle Direction, dénommée Direction de la Police municipale, Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes, conformément aux lois et règlements de la tutelle administrative régissant les collectivités territoriales.
Cette création se justifie par la clause de compétence générale énoncée au profit des entités décentralisées par l’article 15 de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales, et permettant à chaque commune de régler toutes les affaires la concernant, c’est-à-dire celle qui présentent un intérêt pour la commune pour mener librement toutes ses activités jugées nécessaires à l’atteinte de ses objectifs à caractère administratif, économique, social, sécuritaire et préventif.
Dans les jours à venir je procèderai, avec l’accord de la Municipalité aux nominations des responsables de cette 5eme Direction.

Au titre de l’administration et de la formation continue,
• la mise en place du jury du Prix d’excellence 2018-2019 dont la 3eme Edition se tiendra au mois d’avril prochain;

• la modification du cadre organique des emplois au titre de l’exercice 2019 et sur lequel le conseil se prononcera au cours de cette session ;
Ainsi que bien d’autres activités.
Honorables invités Mesdames et Messieurs, la réussite d’un programme de développement ne se fait pas sans ressources humaines de qualité et la promotion de l’excellence.
C’est pourquoi, conformément au processus de démarche qualité que nous avons initiée depuis 2016, une dizaine d’agents ont été récompensés, a la faveur de la deuxième Edition du « Prix de l’excellence des meilleurs agents» le 16 février 2018. En outre, conformément au cadre organique des emplois, 75 jeunes ont été embauchés dont 50 à l’Unité de secours et 25 repartis dans toute l’Administration.
Aussi, le centre d’état civil secondaire du Chu de Treichville est en construction et sera livré dans les mois à venir.
Au plan de l’information et de la communication, la fréquence 93.6, la R.T, notre radio de proximité et le mensuel « Treichville Notre Cité », ainsi que nos pages sur les réseaux sociaux continuent de relayer les actions du Conseil municipal et de nos partenaires.
Au plan économique et financier, conformément aux recommandations de la tutelle administrative, nous avons procédé à la rupture des contrats de prestations de recouvrement de certaines taxes par des structures privées.
Cela est laissé désormais à nos services de recouvrement, la sous-direction du recouvrement et de la fiscalité locale.
Nous faisons confiance, à nos services pour réussir ce challenge.

Honorables invites, Mesdames et Messieurs, ces illustrations prenant en charge que le premier trimestre, sont la suite logique de l’immense travail accompli en 2018 et qui a vu le budget communal atteindre le seuil des 8 000 000 000 de francs FCFA.
La présente session essentiellement budgétaire planchera, ainsi sur les neuf points suivants, prévus à son Ordre du jour, et ainsi libellé :

1- lecture de procès-verbal de l’élection du Maire et des Adjoints aux Maires de la Commune de Treichville, tenue le 12 décembre 2018 ;
2- communication des procès-verbaux des 1ere 2eme et 3eme reunions de la Municipalité de l’année 2019 ;
3- communication des différentes commissions permanentes du Conseil municipal ;
4- examen et adoption des règlementsintérieurs du Conseil municipal et de la municipalité ;
5- examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et dépenses du quatrième trimestre de l’exercice 2018;
6- examen et adoption du cadre organique des emplois de l’année 2019 ;
7- examen et adoption des taxes municipales de l’exercice 2019 ;
8- examen et adoption du budget primitif 2019;
9- informations diverses;

Conformément à la loi organique municipale disposant en son article 37 nouveau que les réunions du Conseil municipal sont publiques et les décisions arrêtées par celui-ci doivent être entérinées en séance plénière, par vote, en présence des administrés de la commune,
Les 03 premiers points seront traités séance tenante et les autres en commissions et en séance élargie.
Nous sommes appelés, aujourd’hui, plus que jamais à être des acteurs du développement convaincus et engages, soucieux de l’intérêt général.
C’est pourquoi, je voudrais, avant de clore mon propos, exhorter chacune et chacun d’entre nous à la tolérance, a l’humilité, à l’abnégation et l’implication dans le travail.
C’est le seul gage de notre réussite, ce sont des déterminants également pour la paix et la cohésion dans notre commune, ainsi que dans notre pays.
Honorables invités, c’est sur cet appel à la remobilisation et à l’union sacrée, que je voudrais déclarer ouverte la 1ere réunion de l’année 2019 du Conseil municipal de la Commune de Treichville dont la clôture interviendra le lundi 8 avril prochain.
Je vous remercie.
Commentaires


Comment