Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le service de développement économique local, un outil d’appui aux projets des jeunes et des femmes

Publié le samedi 6 avril 2019  |  AIP


Le service de développement économique local (SDEL est un outil créé dans le cadre d'un partenariat canadien, le programme des municipalités pour le développement économique et local (PMIDEL) en vue de la formation et de la création de projets en faveur des jeunes et des femmes, a appris l'AIP, jeudi, auprès du responsable, M. Yéo Mehoua René.

Le service de développement économique local de la commune de Ferkessédougou est logé à la maison des retraités Yéo Martial de Ferkessédougou. Il dispense des formations aux jeunes et aux femmes tout en leur apportant son expertise dans la création et les financements de leurs projets, a assuré M. Yéo.

"Quand un jeune ou une femme a une idée, on l'aide à structurer l'idée. On l'aide à monter le projet et on l'aide aussi à lui trouver des financements pour la réalisation de son projet", a-t-il expliqué.

Selon le responsable du SDEL de Ferké, ce sont déjà près d'une centaine de jeunes et de femmes qui ont bénéficié de formation en terme de recherche d'emploi, en comptabilité simplifiée, en montage de plan d'affaires, et en conception de projets .

Grâce à ce partenariat, il existe un fonds canadien appelé le fonds d'innovation locale pour accompagner les projets sociaux productifs.

Trois projets sont en cours de traitement et vont bénéficier de ce fonds. "Notamment, un champs-école pour la production de tomates hors-sols, un projet pour la création d'une entreprise de karité, et un autre projet pour la réalisation d'une digue du barrage de Kafalovogo en faveur d'un groupement de près de 150 femmes. Et ces financements ne sont pas remboursables "a-t-il fait savoir.

Yéo René exhorte les groupements de jeunes et de femmes, les particuliers et les entrepreneurs en quête d'emploi ou de financements pour leurs projets à solliciter le service de développement économique local.

Le SDEL de Ferkessédougou a été créé grâce à un partenariat entre la municipalité de Ferkessédougou et la MRC d'Argenteuil dans le cadre du PMIDEL dont la mise en œuvre est assurée par l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire.

(AIP)

ti/ask
Commentaires


Comment