x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 avril 2019 | AIP

Des enseignants-encadreurs se forment au civisme et à la promotion d’un environnement scolaire apaisé

Yamoussoukro -Le département de la recherche de la paix de la Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny a débuté, mardi, à Yamoussoukro, une formation de deux jours au profit des enseignant-encadreurs sur le thème "Civisme, citoyenneté et apprentissage du vivre ensemble dans un environnement scolaire apaisé ».

Cinquante enseignants-encadreurs, éducateurs, animateurs de clubs et associations de la Direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Yamoussoukro ont pris part à la formation qui vise à promouvoir la citoyenneté et la culture de la paix à l’école.

Organisé en collaboration avec le Directeur régional, le séminaire s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du thème de l’année scolaire "Civisme et engagement de tous pour une école de qualité".

Il s’agira de faire acquérir au personnel d'encadrement, inspecteurs d’éducation et d’orientation, des connaissances, des valeurs et des compétences sociales et civiques pour leur permettre de créer un autre cadre de vie et de travail afin d’améliorer le climat scolaire.

La directrice du département de la recherche de la paix de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, Dr Diénéba Doumbia, a, dans sa communication sur « la bonne conduite en milieu scolaire », préconisé une nouvelle représentation de jeunes dans notre société.

Elle a indiqué que si l’école continue de fonctionner sur fond de violence, elle perpétuera la culture de la violence partout dans la société comme dans les familles, les quartiers, les lieux de travail, les catégories de personnes vulnérables (femmes, enfants) et dans la sphère politique.

« Pour opérer le passage d’une culture de la violence à une culture de paix, il importe de combattre tous les vices du système d’enseignement actuel, d’encourager la pensée critique, de donner une image positive et humaine de l’être humain, de promouvoir l’attitude de non-violence et la recherche de solutions non-violentes aux problèmes », a conseillé la spécialiste en culture de la paix.

Elle a ajouté qu’édifier une culture de la paix, c’est faire comprendre et respecter aux enfants et adultes, les valeurs de la culture de paix telles que la démocratie, le respect du droit, le respect des droits de l’homme, la tolérance, la non-violence, la solidarité et la protection de l’environnement.

Le séminaire prend fin ce mercredi avec l’engagement des personnels d'encadrement dans la promotion du civisme et de la culture de la paix pour une école de qualité.

nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ