Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre Kaba Nialé appelle à construire une alliance entre peuples du Bounkani et du Goh

Publié le lundi 22 avril 2019  |  AIP
Récemment
© Abidjan.net par CK
Récemment Général de la Population et de l`Habitat 2019: la ministre Kaba Nialé installe les comités locaux
Vendredi 22 février. Yamoussoukro. La ministre Kaba Nialé (photo) a présidé la cérémonie d`installation des comités locaux du recensement de la population de 2019 à l`hôtel Président dans le district de Yamoussoukro.


Gagnoa - La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, fille du Bounkani (Nord-est), appelle construire une alliance entre les peuples des régions du Bounkani et avec ceux du Goh (Centre-ouest).

Mme Kaba a lancé cet appel samedi, Dadjognoa (15 km de Gagnoa), en marge de la cérémonie d’intronisation du chef de canton du Paccolo, Noël Gnagno, dont elle était la marraine.

« C’est donc l’amitié et la fraternité, le respect mutuel dans nos différences, entre Gnagno Noël et moi qui nous conduit aujourd’hui à ce brassage culturel entre deux grands peuples, ceux du Goh et du Bounkani », a-t-elle déclaré.

Le Bounkani, dit-elle, apprécie cette alliance, qui « rapproche et enrichie » les spécificités respectives de chaque peuple, et "reflète parfaitement la nouvelle Côte d’Ivoire".

Au-delà du Bounkani, c’est tout le grand Zanzan, allant de la frontière du Burkina, à la ville de Tankessé, et avec à sa tête, le roi du Bounkani, sa majesté Nèguè Gbiniman, 32ème Bouna Hissiè, parrain traditionnel de l’intronisation du Tchiffy Noël Gnagno.

"Merci de construire ce brassage, cette fraternité, ce vivre ensemble, mais également de le consolider par des actes, paroles et comportement", a-t-elle lancé, avant de confié à Tchiffy Gnagno Noel, et à sa majesté, le Bouna Hissiè, le soin de veiller sur ces liens et de les faire grandir, en mettant en place un mécanisme de suivi et de pérennisation.

Avec plus de 400 ans d’existence, le Bounkani est considéré comme l’un des plus vieux royaumes de Côte d’Ivoire. Il est dirigé par sa majesté Nèguè Gbiniman, intronisé le 29 octobre 2018. Le roi, qui a effectué à Dadjognoa sa toute première sortie officielle de parrainage, s’est déplacé avec la troupe de danse ‘Kôtô’ de la sous-préfecture de Tougbo, dans le département de Bouna,

dd/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment