x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 avril 2019 | AIP

Lancement à Yamoussoukro de la tournée nationale de la flamme de la paix

L’Organisation internationale pour la promotion du dialogue social (OIPDS) a procédé vendredi à Yamoussoukro au lancement de sa tournée nationale dénommée flamme de la paix.

Le coup d’envoi officiel a été marqué par le lancer d’une colombe, signe de pureté et de paix, par la marraine, la Sénatrice Mariam Dao Gabala, à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro en présence du secrétaire général de préfecture, Kouadio Armand, représentant le préfet Brou Kouamé. Plusieurs associations de jeunes, de femmes, des leaders politiques, les Ong, les élus et cadres locaux ainsi que les chefs traditionnels et les représentants du forum des religieux ont apporté leur soutien à l’OIPDS.

« L’Oidps, en tant que structure citoyenne et soucieuse de la paix et de la stabilité, face aux enjeux qui se profilent à l’horizon, veut donner le ton de la prise de conscience collective », a indiqué la directrice exécutive de l’organisation, Muriel Ehozi. Elle a indiqué que le lancement de la flamme de la paix à Yamoussoukro marque le point de départ de plusieurs grandes actions de proximité à travers le pays avec de promouvoir et valoriser la paix en Côte d’Ivoire.

Mme Dao Gabala s’est dit émerveillée que des jeunes soient épris de paix, assurant que "cela augure de la bonne perspective". Elle a félicité et encouragé l’OIPDS pour son engagement à la paix.

La présidente de la coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire a rappelé que la paix n’est pas uniquement l’œuvre d’une personne, ni du gouvernement seul, mais concerne tout le monde. "Je rêve de voir des matchs et sport de cohésion avec les chrétiens et musulmans, des cultes de la paix dans chacune de nos mosquées, églises et temples", a fait savoir la marraine de l’OIPDS.

Elle a invité les chefs traditionnels "socles et leviers pour la cohésion sociale" et les guide religieux et chacun à prôner les valeurs de tolérance, de respect, de fraternité et d’amour de l’autre, de justice et d’amour du pays, afin de "ramener la paix dans nos Etats".

La marraine Mariam Dao Gabala a par la suite reçu la flamme de la paix qu’elle a remise ensuite aux jeunes par le biais des chefs traditionnels et religieux pour réussir leurs missions de sensibilisation.

(AIP)

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ