x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 mai 2019 | AIP

Lancement du 5e recensement général de la population et de l’habitat à Bouaké

© AIP Par DR
Une vue de la ville de Bouaké
Bouaké -Les autorités administratives ont procédé, mercredi, à Bouaké, au lancement officiel des activités du comité départemental du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Lors de la cérémonie, le secrétaire général de la préfecture, Katou Bony Francis, a présenté le comité départemental de recensement présidé par le préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié.

Les activités du 5e recensement ont débuté depuis le 11 mars par la cartographie censitaire qui s’achèvera en septembre. Cette opération permettra de faire la mise à jour des cartes et de définir les zones de dénombrement et de travail des agents recenseurs.

Cette phase aidera à définir le nombre d’agents recenseurs à recruter et à former. Elle sera suivie du dénombrement des individus par ménage et la collecte des informations nécessaires les concernant.

Ce recensement contribuera l’amélioration de la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population et de sa dynamique. Il permettra, entre autre, d’identifier tous les sites habités par la cartographie, de répertorier et géo-localiser les infrastructures socio-économiques de base et de planifier le développement.

Le secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de l’Institut national de la statistique (INS), Tano Amani François et le coordonnateur du bureau local de l’UNFPA, Sadiko, ont exhorté les populations en l’occurrence les leaders religieux, de communautés, d’associations et les chefs de villages à adhérer pleinement à l’opération en s’impliquant dans la sensibilisation afin qu’un bon accueil soit réservé aux agents recenseurs qui seront déployés.

Le 3e recensement général de la population et de l’habitat a eu lieu en 1998. Le 4e qui n’a pu être réalisé en 2008 du fait de la crise a eu lieu en 2014. Une évaluation commanditée par le gouvernement avec l’appui de l’UNFPA a relevé que ce recensement de 2014 a connu des insuffisances qui découlent des difficultés d’ordre logistique et financier aggravées par le contexte sociopolitique d’alors.

De ce fait, le gouvernement a décidé d’anticiper le 5e recensement en le réalisant en 2019 au lieu de 2024, avec l’appui logistique, technique et financier de l’UNFPA.

nbf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ