x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 mai 2019 | AIP

Plus de 52 millions de FCFA collectés par "AVEC" en 2017-2018 à Jacqueville

Jacqueville - Le président d’un groupement traditionnel d’économie, dénommé "Associations villageoises d’épargne et de crédit" (AVEC), a annoncé, samedi, lors de l’Assemblée générale annuelle organisée à Adessé (tronçon Toukouzou-Jacqueville), avoir collecté 52.563.500 FCFA au titre de l’exercice 2017-2018 contre 15 millions FCFA, lors la première édition.

Selon Pitha Gabriel, cette caisse de solidarité villageoise alimentée de cotisations d’achat de parts et de souscriptions de crédit, avec un taux d’intérêt flexible au remboursement, contribue à freiner l’exorde rural. Ce résultat est l’œuvre de quelque 500 membres réunis au sein de 19 AVEC répartis dans 12 villages du département de Jacqueville.

Pour lui, il est possible d’épargner et de créer des activités génératrices de revenus pour participer à l’essor économique de sa région, tout en étant au village.

Le président d’AVEC a souhaité la construction d’un siège, l’acquisition de deux broyeuses et de deux tricycles.

Le chef de la zone de Dabou, N’Dri Florence, représentant le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), a encouragé les membres de cette association, spécialisée dans la promotion du genre, à initier des projets qui puissent leurs permettre de vivre et de faire prospérer leurs familles respectives.

"Injectez une partie de cet argent dans des activités génératrices de revenus. Il ne faudrait pas que toute cette fortune soit utilisée uniquement à des fins sociales, mais plutôt qu'elle rentre dans l’économie pour vous permettre de vous réaliser pleinement, a conseillé Mme N’Dri.

Le maire de Jacqueville, Beugré Joachim, parrain de cette AG, a réaffirmé son soutien à cette association qui attire les ondes du développement sur leurs localités. Il a incité les membres à en faire une seconde religion.

"Gardez ce rythme de sérieux et faites venir à vous les plus hésitants, afin de faire de cette association le socle du développement de cette partie du département", a recommandé le parrain.

(AIP)

raz /aaa/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ