Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Claude Kouassi salue les nouvelles découvertes de gisements miniers dans le Tonkpi

Publié le lundi 13 mai 2019  |  AIP


Man- Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a salué les nouvelles découvertes de gisements de cuivre, de cobalt à Yepleu et 60 millions de tonnes de nickel à Samapleu, deux localités de la région du Tpnkpi, indique une note dont l’AIP a reçu copie lundi.

Après Ity où il a participé, vendredi, avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à l'inauguration de l'usine CIL de Société des mines d'Ity (SMI), M. Kouassi s'est rendu sur le site de la société Sama Nickel Côte d'Ivoire, à 20 km du village de Yepleu, dans le département de Biankouma, en vue de prendre le pouls des travaux de cette société qui effectue des explorations minières depuis 2009 en Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.

Le site de Sama Nickel Côte d'Ivoire, est situé à plus de 1100 mètres d'altitude, et les nouvelles découvertes de gisements de nickel, de cuivre et de cobalt sont dans le secteur 1 de Yepleu à 550 mètres de profondeur, à Samapleu extension, à Bounta et Yepleu surface. Et ce, grâce à un nouvel équipement d'exploration géophysique utilisé pour la première fois en Côte d'Ivoire, appelé le Typhoon.

''Avec le Typhoon, on peut explorer jusqu'à deux kilomètres de profondeur. Nous sommes heureux d'accueillir cette technologie révolutionnaire en Côte d'Ivoire. Quand on fait l'exploration avec le Typhoon rien n’est détruit. Il n'y a aucun impact sur l'environnement car tout se passe en profondeur'', a-t-il expliqué en présence d’une délégation composée, entre autres, du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs président du conseil régional du Tonkpi, ainsi que du directeur des Mines et de la Géologie, Ibrahima Coulibaly.

Claude Kouassi a ajouté, en outre, que cet équipement « de haute technologie » permettra de ramener le délai d'exploration de quatre à cinq ans.

Il a également félicité et encouragé Sama Nickel Côte d'Ivoire qui annonce avoir découvert de 2010 à 2014, un important gisement de nickel, de cuivre et de palladium à Samapleu à hauteur de 60 millions de tonnes à la surface.

amak/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment