Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La langue maternelle célébrée à Grand-Zattry

Publié le dimanche 19 mai 2019  |  AIP


Soubré- Le ministère de la Culture et la Francophonie a organisé à Grand-Zattry, une série de compétitions littéraires et culinaires pour célébrer la langue maternelle, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle couplée de la Journée internationale de la Francophonie.

Cinq établissements primaires se sont affrontés mercredi en orthographe et sketch, tandis que quatre étaient en lice pour le concours de dictée et le concours culinaire. Les délibérations ont donné l’EPP Grand-Zattry 1 vainqueur en sketch, Grand-Zattry 2 vainqueur en orthographe. Au niveau du secondaire, le collège KFW est sorti victorieux en dictée et le collège MIENSA en concours culinaire.

Les différents gagnants ont reçu des dictionnaires, des livres d’orthographe, de grammaire et de rédaction accompagnés de diplômes.

« La jeune génération doit comprendre le bien-fondé et la valeur des langues maternelles et participer à sa préservation, mais aussi et surtout comprendre que la diversité linguistique est une véritable richesse culturelle », a expliqué la directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Assué N’doko Lucie.

Le sous-préfet de Grand-Zattry, Zebli Lago Mauclaire a salué cette initiative de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie qui va aider les élèves à mieux comprendre la nécessité et la valeur des langues maternelles.

km/gak/cmas


Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment