x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 23 mai 2019 | Abidjan.net

Crise au Burida: Des artistes disent non à la révocation de la directrice générale

© Abidjan.net Par DA
Crise au Burida: Des artistes disent non à la révocation de la directrice générale
Mercredi 22 mai.
Ne vous trompez plus. L’assemblée générale est chargée d’élire en son sein les membres du Conseil d’administration en dehors de ceux qui sont nommés par le ministre de la Culture et de la francophonie. Ceux qui se fondent sur l’assemblée générale pour parler de la révocation de Mme Irène Vieira font du faux. C’est de la forfaiture », a déclaré Noël Dourey ce mercredi 22 mai au cours d’une conférence.

Noël Dourey, Luckson Padaud et d’autres artistes, entendent ainsi se désolidariser des actions du Collectif des artistes pour le changement du Burida (Cacb) et soutiennent Irène Vieira. En effet, le Bureau ivoirien du droit d’auteur ( Burida) dirigé par Irène Assa epse Vieira est frappé par une crise sans précèdent. Un groupe d’artistes conduit par le reggaeman Fadal Dey, se réclamant du Collectif d’artistes pour le changement du Burida (Cacb) demande la révocation de la directrice générale pour cause de mauvaise gestion. Les artistes de ce collectif ont fait un sit-in le 14 mai 2019, devant les bureaux du Burida à Cocody-II Plateaux, puis ont été reçus par un conseiller du Premier ministre et Vincent Toh Bi Irié, préfet d’Abidjan. Cette démarche n’a pas été du goût de certains artistes qui pensent qu’il faut attendre les résultats de l’audit diligenté par l’Inspection générale de l’Etat. Ces derniers disent non à la démarche entreprise par les protestataires . Pour eux, les accusations ne sont pas fondées et le sit-in pourrait ternir l’image du Burida. Qui est classé 3ème maison de gestion collective de droit d’auteur en Afrique après l’Algérie et le Burkina-Faso.

Noël Dourey et Séa Luckson Padaud, veulent mobiliser les artistes pour dire non à la déstabilisation du Burida et à la révocation de sa directrice générale, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. A cette occasion, Noël Dourey a relevé qu’il ne veut pas qu’on dise que les artistes sont ignorants. « Il ne faut pas se laisser prendre par l’émotion. Si Mme Irène Vieira a mal géré les ressources du Burida, l’assemblée générale fait des recommandations au Conseil d’administration . Qui est chargé de veiller et de contrôler la direction générale. Il faut se resserrer les rangs. Si l’audit sort et qu’on découvre que Mme Irène Vieira n’est pas à la hauteur, on décidera autrement mais pour le moment, attendons les résultats de l’audit » a-t-il soutenu, avant d’inviter les artistes à travailler davantage pour percevoir plus de droits , lors de la répartition à l’instar des jeunes artistes en vogue.

Séry Simplice, Antoinette Allany, Tina Glamour, Soro N’gana , Luckson Padaud ont appelé les artistes au calme et à la retenue et surtout à soutenir la directrice Irène Vieira qui a redressé le Burida.


DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ