Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Chefferie Lobi: Le comité d’organisation dément l’idée de dissidence au sein de la communauté de Bouna

Publié le dimanche 26 mai 2019  |  AIP


Bouna- Le président du comité d'organisation de la cérémonie d'installation du nouveau chef central Lobi, Gbona Sansan Alfred, a démenti, samedi, l'idée de l'existence d'un groupe dissident au sein de la communauté de Bouna, comme le pense à tort l'opinion publique.

''Je ne suis pas le président d'un groupe dissident, il faut le rectifier et d'ailleurs, il n'y a pas de dissidents au sein de la communauté Lobi'', a-t-il précisé, joint au téléphone par l'AIP.

Selon Gbona Sansan, le nouveau chef de la communauté lobi, Binsaré Hien est celui qui en est le véritable et le légal au regard des textes. Il remplace Bitaté Hien, 92 ans, qui assurait jusque-là aussi un intérim sans jamais avoir été investi.

A la suite de documents dont copies ont été remises à l'AIP, il ressort que Binsaré Hien, premier secrétaire du bureau exécutif de la chefferie, est celui qui doit remplacer le chef Bitaté Hien en cas d'incapacité. Mais au grand étonnement de tous, c'est un militaire à la retraite, résidant à Abidjan, que Bitaté Hien choisit pour le remplacer. Ce qu'un grand nombre de chefs de village qualifie de coup d'État communautaire.

''Nous avons donc installé le nouveau chef Binsaré Hien pour le respect des textes'', a souligné M. Gbona, qui déplore la volonté de certains hommes politiques à créer des tensions inutiles au sein cette communauté.

Gbona Sansan Alfred, par ailleurs directeur de la radio locale de Bouna, a échappé, samedi, à un assassinat à sa résidence. Son véhicule a été incendié et l'une des chambres de la résidence partie en fumée.

Le nouveau chef, Binsaré Hien, entend œuvrer à la consolidation de la cohésion des fils et filles de cette communauté.

on/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment