Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le comité consultatif et d’éthique de Soubré sensibilise sur la cohésion sociale

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  AIP


Soubré- Le comité consultatif et d’éthique du commissariat de Soubré a rencontré les leaders de la communauté autochtone Bété du quartier Soubouo, en vue de les sensibiliser sur le renforcement de la cohésion sociale pour prévenir d’éventuels conflits communautaires.

Pour le président de ce comité, le commissaire Sylla Lancina, la plus part des conflits communautaires sont le fruit de "mensonges et de rumeurs" de tout genre, déplorant qu'"à Beoumi, ce sont les réseaux sociaux qui ont envenimé la situation avec l’intox. Alors il faut anticiper et parler à nos parents. Et avec le comité consultatif nous avons décidé d’anticiper. Nous allons faire le tour de toutes les communautés, mais nous avons voulu commencer par vous vous, nos tuteurs, les propriétaires terriens".

Selon lui, les populations en cas d’incompréhensions, de disputes ou autres conflits de tout nature, doivent toujours recourir au dialogue dans un premier temps, ou alors recourir aux chefs de communautés et à la police, prévenant que "personne n’a le droit de se faire justice lui-même quelque soit le problème, faute de quoi il s'expose à de graves sanctions. Il ne faut pas que de petites querelles débouchent sur de graves conflits avec des conséquences incalculables. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ça".

L’officier supérieur a aussi et surtout souhaité une franche collaboration entre les communautés et la police pour briser le mur de méfiance et aplanir les appréhensions pour un nouveau pacte de confiance. "La police est à votre service et est là pour vous protéger. Ensemble nous réaliserons des exploits", a conclu le commissaire de police.

Au nom de la chefferie bété, le chef de province Zobré Digbeu s’est réjoui de cette initiative du commissaire qu’il trouve salutaire et innovante, car "depuis que je suis dans ce village qui a donné naissance à la ville de Soubré, c’est ma première fois de voir une telle démarche. Un commissaire aller vers les chefs de communautés. Nous vous assurons de notre entière disponibilité à toujours être à vos côtés".



km/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment