x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 juin 2019 | AIP

Le profil de gouvernance de la migration de la Côte d’Ivoire en consultation à Yamoussoukro

Yamoussoukro- Le profil de gouvernance de migration élaboré par la Côte d'Ivoire fait l'objet de consultation nationale depuis mercredi par les acteurs clés du domaine pour une meilleure gestion des migrations en terme de contenus, capacités, ressources, législation ou de procédures.

L'atelier de consultation nationale est initié par l'organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec l'Etat de Côte d’Ivoire.

Le profil décrit les points forts et les aspects à développer dans les structures de gouvernance des migrations de la Côte d'Ivoire sur les bases de six domaines. Selon les données récentes, la Côte d'Ivoire présente la spécificité d'être à la fois un pays d'immigration ancienne et massive et d'émigration récente et croissante en même temps qu'un pays de transit.

Cette consultation nationale vise à répondre au besoin de contribuer au renforcement du cadre de gestion de la migration en Côte d'Ivoire à travers l'identification des priorités nationales en matière de gouvernance et de migration.

"Cette initiative revêt une grande importance pour l'OIM et pour la Côte d'Ivoire, et nécessite que nous y consacrons des efforts de confirmer l'efficacité du partenariat pour garantir la mise en place future d'une politique nationale migratoires prenant en compte les nouveaux défis d'ordre socio-économique ,sécuritaire et humaine" , a fait remarquer Jacob Carbonari représentant de la chef de mission de l'OIM en Côte d'Ivoire.

Il a félicité le gouvernement ivoirien pour ses efforts tout en assurant de l'appui technique et de l'accompagnement nécessaire de l'OIM pour aider la Côte d'Ivoire à consolider sa politique de gestion de la migration.

Le représentant du ministre du plan et du développement M. Traoré de l'office national de la population, présidant l’atelier a souhaité que les acteurs puissent finaliser le profil pour une politique de migration bien gérée.

L'atelier de consultation nationale de deux jours permettra aux participants de s'approprier le rapport d'analyse des politiques de gouvernance des migrations, de définir les priorités, d'identifier les moyens d'action que la Côte d’Ivoire peut mobiliser pour renforcer sa gouvernance des migrations et d'élaborer une proposition de plan d'action nationale.


nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ