x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 16 juin 2019 | Abidjan.net

Forum de l’excellence « Yakro 2019 » : les anciens du lycée mixte de Yamoussoukro célèbrent leurs cadets et leurs enseignants

© Abidjan.net Par DR
Forum de l`excellence «Yakro 2019» : Les anciens du lycée mixte de Yamoussoukro célèbrent leurs cadets et leurs enseignants
L’Amicale des Anciens du Lycée Mixte de Yamoussoukro (2ALMY) a célébré 262 élèves et des enseignants dudit établissement le vendredi 7 juin 2019, au cours d’un évènement dénommé Forum de l’excellence « Yakro 2019 ». Il s’agissait pour les alumni de ce lycée de la capitale politique ivoirienne, d’exprimer leur reconnaissance d’une part pour le travail abattu mais aussi par souci d’émulation d’autre part parmi les élèves et le corps enseignants. Et c’est Diarra Safiatou, èlève en classe de seconde C qui a obtenu le super prix d’excellence. « Nous avons pour ambition de fédérer toutes les promotions afin de susciter des vocations professionnelles et célébrer le mérite au lycée Mixte de Yamoussoukro. […]Nous envisageons donc de faire de ce jour, le point de départ d’un lobbying et d’une action concertée pour mobiliser tous les alumni à se tenir au chevet de notre Lycée », a affirmé Anicet Benahy Kouakou, le président de la 2ALMY.
La 2ALMY a donc initié une communication ayant pour thème « Bien s’orienter, bien se former, pour un emploi stable et durable » et avec comme orateur principal le sous-directeur du suivi du cursus des élèves au ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Tiecoura Kouamé.
Pour l’amicale, la question des modèles et de leur influence se pose comme une alternative pour une jeunesse bien formée. C’est dans cette optique que des entreprises, pour certaines tenues par des anciens du lycée mixte de Yamoussoukro, ont présenté leur expertise dans un espace dédié aux carrières et aux métiers afin de susciter des vocations. Pour la secrétaire générale de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (Drenet) de Yamoussoukro, Huberte Gueu, le problème de l’emploi des jeunes est une préoccupation pour l’Etat. Mais « Il n’en demeure pas moins qu’opérer un choix judicieux de filière d’études de formation ou de métier est un exercice compliqué pour l’apprenant qui se trouve confronté à une foule de questions », a soutenu pour sa part Huberte Gueu pour appuyer l’initiative de la 2ALMY.

L’expert géomètre, Boniface Konan, parrain de l’évènement et par ailleurs, ancien élève dudit établissement a pour sa part félicité l’amicale pour l’initiative tout en incitant les membres à la perpétuer.
Née le 20 Octobre 2018, la 2ALMY est une association apolitique et non religieuse dont l’objectif est de rassembler les anciens élèves du lycée mixte de Yamoussoukro et mutualiser les efforts en vue d’apporter un soutien aux élèves des lycées mixtes. Ainsi, dans cette quête de l’excellence, il s’agit d’offrir aux élèves un cadre adéquat d’opportunité au moment d’entrer dans la vie active.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ