Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une ONG sensibilise sur la drépanocytose à Sinfra

Publié le jeudi 20 juin 2019  |  AIP


Sinfra- La section de Sinfra de l'ONG "Dépistage, assistance aux drépanocytaires de Côte d'Ivoire" (DADCI) a initié une conférence sur le thème "La drépanocytose, première maladie génétique du monde", afin de sensibiliser les populations de ce département sur cette pathologie, notamment le dépistage et la prise en charge des sujets ainsi que faire son examen de synthèse de l'hémoglobine.

Cette conférence-sensibilisation s'est tenue en présence du sous-préfet et du maire de Sinfra, samedi, à l'occasion de la célébration anticipée de la journée mondiale de la drépanocytose.

La drépanocytose est une mutation génétique héréditaire et non contagieuse aussi appelée anémie falciforme ou hémoglobinose S. Il s'agit d'une maladie du sang qui touche environ 4,4 millions de personnes dans le monde en 2017 et l'Afrique subsaharienne est l'une des zones les plus touchées, a fait savoir le conférencier, Dr Kouakou Kouakou Blaise.

Ses symptômes sont entre autres les douleurs abdominales, thoraciques ou articulaires, la jaunisse des yeux. Les facteurs déclenchant sont le froid, le stress, l'effort physique, les infections. Les traitements préconisés sont notamment la transfusion sanguine, l'usage d'antibiotiques, de vasodilatateurs, d'antalgiques et l'absorption quotidienne d'acide folique, selon le spécialiste.

"Toutefois, il existe un seul traitement curatif qui est la greffe de la moelle osseuse. Un tel traitement est tellement onéreux qu'il faut mettre l'accent sur la prévention et observer une certaine hygiène de vie et un soutien psychologique pour aider les malades à vivre avec la maladie, a-t-il insisté.

Pour la présidente de la section locale de l'ONG DADCI, Mme Sogodogo Matogoma, il s'agit "d'agir face à cette pathologie par le dépistage et la prise en charge des sujets", encourageant les populations à faire leur examen de synthèse de l'hémoglobine.


gnj/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment