Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bondoukou abrite un atelier sur le renforcement du dialogue socio-sécuritaire

Publié le mardi 25 juin 2019  |  AIP


Bondoukou– Le secrétariat du Conseil national de sécurité (CNS) organise, de mardi à mercredi, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) un atelier sur le renforcement du dialogue socio-sécuritaire en vue de rétablir et consolider le lien armée-nation et la confiance entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et la population.

Cet atelier, en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a rassemblé les FDS, autorités administratives, population civile ainsi que leaders communautaires.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et vise à créer un cadre permanent de dialogue socio-sécuritaire, favorisant le rétablissement de la confiance entre les FDS elles-mêmes et entre les FDS et les populations.

Il s’agit également de renforcer la confiance et la cohabitation pacifique entre les FDS et la population à travers des activités socio-culturelles et sportives.

Le responsable suivi-évaluation au secrétariat du CNS, Patrick Kassi, par ailleurs, chef de la délégation a indiqué qu’on ne peut aboutir à une bonne sécurité et à des forces de sécurité efficaces sans de bons rapports entre la population et les FDS.

Il a indiqué que la RSS est basée désormais sur la sécurité humaine, « c’est à dire une sécurité centrée sur l’individu dans laquelle la population contribue à la production de sa propre sécurité ».

Plusieurs modules meubleront cet atelier. Il s’agit, entre autres, de « La RSS et sécurité humaine », « la gestion et prévention des conflits » et « Contribution des FDS, des paramilitaires et population dans le processus électoral pour des élections apaisées ».

La stratégie nationale de la RSS a défini et articulé 108 reformes autour de six piliers, à savoir la sécurité nationale, la reconstruction post-crise, l’Etat de droit et les relations internationales, le contrôle démocratique, la gouvernance économique et la dimension humaine et sociale.


zaar/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment