Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2019: Amichia sonne la mobilisation des populations

Publié le mardi 2 juillet 2019  |  Treichville Notre Cité
Embellissement
© Abidjan.net par Atapointe
Embellissement du cadre de vie: Une rue de la commune de Treichville donne l`exemple
Abidjan le 17 février 2017. Kéita Adama (Président de l`ONG My Own Business) et les jeunes de la Rue 11 de la commune de Treichville ont reçu les encouragements et l`appui des ministres Anne Ouloto et Amichia Francois dans le cadre de l`embellissement du cadre de vie.


Lancée par le Gouvernement et pilotée par l’Institut national de la Statistique(INS), les Autorités de la commune de Treichville avec à leur tête le Premier Magistrat, François Albert Amichia se sont données une mission : Faire réussir l’opération dans la cité cosmopolite. Pour ce faire, le Maire anommé le sixième Adjoint au Maire, Dallys Moloko Arthur avec pour mission de piloter l’opération de Recensement Général la Population et de l’Habitat dans la Commune de Treichville.
Le Maire DALLYS Moloko Arthur était le mardi 11 juin 2019, à la salle de mariage de la Mairie, devant les présidents decomité de gestion des 49 quartiers de la cité N’zassa, les chefs traditionnels, les représentants des communautés étrangères et les chefs religieux.

Au menu, faire le point de la première phase de l’opérationdans la Commune, phase dite empirique. Dans le même temps, échanger avec les représentants des populations pour recueillir leurs avis et propositions après cette phase qui vient d’être bouclée.

A l’entame du sujet, le Maire a demandé aux représentants de la population d’être au même niveau d’information que lui sur la portée du Recensement Général de la population et de l’Habitat. En outre, il a rappelé à ses hôtes que le Recensement Général de la population et de l’Habitat n’a pas seulement pour objectif l’élection.
Il permet étymologiquement de savoir par exemple le nombre de personnes qui habitent la commune de Treichville. Les collectivités locales se servent de ces résultats et des données empiriques pour affecter les commodités et les Infrastructures de développement : Centres de santé,routes, écoles, aires de jeux, loisirs et postes de police. Cette planificationdes actions de développement rentre en application en fonction du volume de la population par quartier.
Dans son rapport, le Maire Dallys Moloko a souligné que le déroulement de cette première phase n’a pas été chose aisée pour les Agents de l’INS.Pour preuve, les habitants des quartiers Cyrille Polneau, Centre commercial Obeissy et de la cité Port leur ont été hostiles autrement dit, ils ne leur ont pas réservé un accueil digne du rang d’Agents recenseurs. « Cette phase empirique consistait à redéfinir spécifiquement les limites nouvelles de la commune de Treichville et de chaque localité du pays. Ce qui a permis de connaitre les grands changements intervenus dans ces derniers moments au niveau de la délimitation nouvelle de la commune de Treichville», a-t-il dit.

Le Maire Dallys Moloko a demandé également à ses hôtes de s’approprier l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat et de pouvoir mobiliser les jeunes pour être disponibles à cette opération surtout la deuxième phase qui consistera à se rendre dans les familles voire dans les cours.
Les présidents de comité de gestion des quartiers et les jeunes ont relevé le dysfonctionnement de la première opération marquée par la non sensibilisation des populations et le fait que les responsables des communautés n’ont pas été associés. Face à ces remarques, le Maire a promis que pour la seconde phase de l’opération qui sera lancée, une large concertation et consultation de la population est envisagée de sorte à pouvoir associer les jeunes de la commune et les représentants des communautés pour une couverture totale des 49 quartiers de la commune de Treichville.

LOUA DIOMANDE
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment