x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 octobre 2019 | AIP

Focus sur le PND 2016-2020

Bouna- Dans son ambition de parvenir à l'émergence en 2020, la Côte d'Ivoire s'est dotée de plan national de développement 2012-2015 et 2016-2020.

L’exécution du PND 2012-2015 a permis à l’économie de renouer avec une croissance forte et pérenne (environ 9% sur les quatre dernières années après une année 2011 ayant été marquée par un recul de 4,1% du PIB) qui a su attirer les investisseurs à participer au développement du pays (création de deux millions d’emplois sur la même période).

Le PND 2016-2020 entend consolider les acquis et s’attaquer aux défis qui reste à relever. Ainsi, cinq grands axes stratégiques ont été développés dans le PND 2016 – 2020 :

le renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance. A ce niveau, grâce à l’allocation de près de trois millions de FCFA, l’Etat de droit va être renforcé, des mécanismes opérationnels au service de la justice seront adoptés avec pour effet l’instauration d’un climat de confiance, de sécurité et de paix au sein des populations sur un territoire national bien aménagé.

Ensuite l’accélération du développement du capital humain et du bien-être social. Sur cette question, un effort important est et continuera d’être apporté à la formation, base d’un développement social et économique durable. Les jeunes générations bénéficieront d’une enveloppe importante pour la conduite de la politique d’enseignement et de scolarisation souhaitée par le Gouvernement, les adultes ont accès à des programmes de formation professionnelle et d’alphabétisation, l’enseignement supérieur se voit renforcé.

En conséquence, l’employabilité de la population et le niveau des qualifications augmentent. En parallèle, la santé des populations, la protection sociale, la nutrition et la transition démographique seront traitées en priorité.

S'y ajoutent comme autres axes l'accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, Le développement d’infrastructures sur le territoire national et la préservation de l’environnement et le renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale.

Le prochain PND 2021-2025 est en phase d'élaboration. A ce titre le ministère du Plan et du Développement a initié sur l'ensemble du territoire des consultations à travers des ateliers de réflexions sur les aspirations et besoins des populations, pour les cinq années à venir.


on/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ