x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 octobre 2019 | AIP

L’opération nationale de reboisement "un enfant un arbre" lancée à Gagnoa

L’opération nationale de reboisement dénommée "un enfant un arbre", initié par la fondation allemande Plant For The Planet, a été officiellement lancée en Côte d’Ivoire, samedi au lycée moderne de Gagnoa, par la présentation de 60 jeunes élèves, désigné ambassadeur de l’environnement.

Symboliquement, une vingtaine d’arbre ont été plantés sur un espace aménagé dans la cour du lycée de Gagnoa. La journée s’est achevée par une séance de formation des jeunes ambassadeurs du primaire à la classe de terminale, qui vont servir de relais pour sensibiliser sur le changement climatique ainsi que l’importance des arbres.

La mission confiée à la soixantaine d’ambassadeurs est de pouvoir planter des arbres, encourager les autres jeunes dans l’opération de planting d’arbres à travers la région, afin de lutter contre le changement climatique.

A terme, il s’agira de planter 100.000 arbres dans la région du Gôh, et réaliser le ‘projet vert espoir’ qui consiste à reboiser un million d’arbres dans toute la Côte d’Ivoire à l’horizon 2012, a assuré le coordonnateur pays de la fondation, Zokou Hervé.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme trois milliards d’arbres dans le monde, soutenu par le Programme "Trillion Tree Compaign" des Nations Unies pour l’environnement.

Le suivi du programme sera l’affaire des points focaux créés, qui seront chargés de procéder au recensement des bénévoles à travers la Côte d’Ivoire.

L’entretien du projet sera confié à la direction de la vie scolaire (DVS), et de façon périodique, l’organisation qui aura son point focal à Gagnoa, fera un suivi de ces arbres, avec des missions une fois le mois, afin de s’assurer du bon comportement de l’arbre et de sa prise en charge.

La tâche de répertorier les sites de reboisement dans la région, a été confiée à la direction des Eaux et Forêts et aussi de la Société de développement de la forêt (SODEFOR), qui sont associés à ce programme.

« C’est important que chacun plante un arbre, et c’est vraiment important qu’on protège notre couvert forestier », a insisté M. Zokou. Il a expliqué qu’au-delà de la détérioration de la forêt qui contribue au changement climatique, il y’a aussi l’insalubrité et la trop grande production de Co2, ainsi que des gaz à effet de serre, qui sont nuisibles à l’environnement.

La fondation Plant-for-the-Planet est une organisation créée en janvier 2007, dont le siège est à Munich en Allemagne, et qui a pour but de sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes du changement climatique et de la justice mondiale

(AIP)

dd/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ