x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 avril 2020 | AIP

Covid-19 : Les entreprises des Grands ponts en phase avec les mesures barrières et les lois sociales édictées par l’Etat

Dabou - Le directeur régional de l'inspection du travail des Grands ponts, Tiecoura Gervais, a dressé, mercredi, dans les locaux de ladite direction située à Dabou, un bilan à mi parcours des missions de contrôles et sensibilisations initiées par sa tutelle dans le cadre, de la lutte contre la pandémie à coronavirus, s'est dit satisfait du respect de ces mesures dans les entreprises.

Ces missions démarrées le 16 mars, pour s'achever le 20 mai révèlent déjà un bilan positif, a estimé M. Tiecoura.

Selon lui, sur un échantillon de 87 entreprises recensées dans la région tout secteurs d'activités confondu, "il ressort que le respect des mesures barrières est une réalité avec la prise de température, les dispositifs de lavages des mains à différents lieux des entreprises, le respect de la distanciation sociale, le port du masque pour tous les travailleurs, utilisation du gel hydroalcoolique.

L'administrateur du travail et des lois sociales a également fait savoir que les villages de travailleurs notamment à Dabou et Grand-Lahou bénéficient du respect des mêmes mesures barrières. Satisfait de ces acquis, il a, à chaque occasion, porté le message de sensibilisation sur l'effectivité de cette pandémie et son caractère mortel.

"A Dabou, Jaqueville et Grand Lahou, nous avons tenu le même message, à savoir que les mesures barrières ne sont pas simplement un effet de mode, la pandémie à coronavirus est une réalité, plus on se protège on protège aussi les autres, car le mal existe vraiment", a t il fait savoir, tout en se réjouissant de ce qu'aucun cas de contamination n'ai été enregistré à ce jour dans le monde des travailleurs dans la région des Grands ponts.

Au sujet des répercussions de cette pandémie sur la vie des entreprises de la région, M. Tiecoura constate que les entreprises agro-industrielles sont en période de traite, quand celles de l'hôtellerie, du secteur éducation formation et du transport sont à l'arrêt où connaissent des difficultés.

A ces dernières, il plaidé et obtenu le respect de mesures sociales édictées par l'Etat à savoir, le télé travail, la mise en congés anticipés contre le paiement de 50% du salaire net, le travail à temps partiel, le chômage technique par rotation avec mesures d'accompagnement si la situation perdure. A ce niveau Tiecoura Gervais a salué les efforts consentis par les différents employeurs pour satisfaire les travailleurs.

Aussi, s'est il tenu à la disposition des partenaires sociaux, pour désamorcer toutes les situations pouvant déboucher sur des crises. "Nous sommes à leur disposition pour des conseils et éventuellement pour des tentatives de conciliation", a-t-il indiqué pour conclure son propos, tout en invitant les autres entreprises à visiter à s'aligner sur les modèles actuels.

bec/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ