x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 mai 2020 | AIP

Covid-19 : les actions sociales du gouvernement demeurent une réalité à Abengourou (Reportage)

Le plan national de riposte du gouvernement ivoirien contre la Covid-19, et visant à soutenir les acteurs socio-économiques fragilisés par la crise sanitaire a eu les résultats escomptés à Abengourou deux mois après sa mise en œuvre.

Les mesures du tarif social électricité et eau totalement appliquées



« Nous avons déjà commencé à appliquer les mesures du tarif social et toutes les factures des ménages facturés dans la tranche sociale sont prises en charge », a confié lundi le directeur régional de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Abengourou Béhira Landry.

Les clients qui ont déjà payé leurs factures sont remboursés, a-t-il dit, et le montant équivalent se positionne sur leur avoir. Au tarif prépayé avec les compteurs à carte, les clients ont reçu un rechargement gratuit d’énergie, a ajouté le DR de la CIE qui précise que « les factures prises en compte sont celles des mois d’avril et de mai ».

Le tarif social électricité concerne 43 000 clients de la direction régionale d’Abengourou qui couvre les régions de la Mé (Adzopé) de l’Indénié- Djuanblin (Abengourou) et du Gontougo (Bondoukou).

Les abonnés de plus de 5 ampères ont vu la date limite de leurs factures d’avril et mai reportée de trois mois. Il n’y aura aucune suspension pour impayé ni pénalité souligne le DR de la CEI.

« Au niveau de l’eau, tous nos abonnés de la SODECI bénéficient effectivement des mesures du covid-19 avec le report de trois mois de la date limite de paiement des factures », a fait savoir le service commercial de la société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire à Abengougourou.

Des abonnés au tarif social à travers la ville d’Abengourou ont confirmé la réalité des faits.

« J’ai eu ma facture réglée ainsi que mon frère qui a comme moi un compteur 5A », a témoigné Kouassi Mathias au quartier. Sylvain N’Doua qui habite le quartier Agnikro ne dit pas autre chose, lui qui a vu sa facture de 8 000 F CFA payée par l’Etat.

« Ici à Sougalobou nous vivons la réalité des mesures sociales concernant l’eau et l’électricité tous les foyers de 5A ont eu leurs factures payées, a fait savoir le délégué RHDP du secteur Sougalobougou au quartier Dioulakro, Diawarra Abdul Karim tenant en main sa facture de 11 525 tirée, sur laquelle il est mentionné « total facturé 11 525 F CFA impayé zéro F CFA. ».

Le volet humanitaire un soutien pour les populations éprouvées par la pandémie



Plusieurs dons du gouvernement en vivres et non-vivres et des kits sanitaires ont été distribués aux populations les plus vulnérables et en situation précaire depuis la survenue de la Covid-19. Ce pour anticiper sur l’impact social et l’aggravation de la pauvreté avec l’arrêt des activités commerciales et économiques.

« Nous avons encore en mémoire le don d’une valeur de 30 millions du Premier ministre à la population », a rappelé Sékou Koné estimant que « cela fait du bien aux personnes les plus fragiles ».

« L’Etat à travers l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) nous a fait don de vivres et non-vivres aux veuves des fonctionnaires et agents de l’État décédés", a témoigné la présidente régionale de l’association des veuves des fonctionnaires à Abengourou, Mme Koffi Brou Amenan Bertine.

Les transferts monétaires aux ménages vulnérables dont la situation a été aggravée par Covid-19 sont toujours attendus par les ménages d’Abengourou qui affirment n’avoir encore rien reçu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ