x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 mai 2020 | AIP

Une question de relocalisation divise les villages de Doubga 1 et 2

Tengrela– La relocalisation du village de Dougba 1 au nouveau village Doubga 2 (département de Tengrela), une localité située en bordure de la route de Boundiali-Tengrela divise certains habitants de ce village.

Cette idée de relocalisation n'est pas appréciée par tous. Ainsi, cinq familles qui composaient le village décidèrent de partir sur le nouveau site de Dougba 2 qui venait de naître.

Dès lors, des négociations furent entreprises par les cadres, tous partis dans le nouveau village, pour un départ de tous. Mais entre temps, certains problèmes récurrents de terre entre Dougba 2 et ses voisins dont Bolona et Blességué ont conforté les habitants de Dougba 1 à y demeurer.

"Nous sommes ici sur nos terres, pourquoi les quitter pour aller lutter d'autres terres?", a répondu le chef du village de Dougba 1, interrogé samedi sur la question.

Aujourd'hui, Dougba 2 qui compte plus de 2.000 habitants a bénéficié d'infrastructures dont l'électrification, l'adduction en eau potable et un centre de santé.

Quant aux habitants de l'ancien Dougba, peuplé de plus de 700 âmes, et situé à environ deux kilomètres du goudron, ils ont entrepris des démarches afin de bénéficier de ces infrastructures à commencer par la lumière. Et pendant que les premiers travaux de connexion de Dougba 1 au réseau électrique débutent, la population de Dougba 2 qui ne jure que par l'arrivée de ceux restés sur l'ancien site, vient perturber les travaux jusqu'à leur arrêt.

La tension est donc montée d'un cran entre les deux villages frères à l'origine, surtout avec les travaux d'extension du réseau électrique à Dougba 2.

Le préfet de Tengrela, Diomandé Cyrille, saisi de l'affaire, a entrepris des démarches visant à ramener la quiétude entre les deux villages. Une grande rencontre devant unir les ressortissants des deux localités autour d'une même table se tiendra quand la situation sanitaire favorisera cette rencontre.

Avant l'année 1974, l'on ne connaissait qu'un seul village nommé Dougba, dans le département de Tengrela. Mais après cette date et à la demande de certains cadres du village, des habitants consentirent à une relocalisation de Dougba en bordure de la route Boundiali-Tengrela.

kkc /apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ