x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 juin 2020 | AIP

L’OIPR accentue la lutte contre l’orpaillage clandestin au sein parc national de la Comoé

Bouna- La direction de la Zone Nord-Est (DZNE) de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) accentue la lutte contre l'orpaillage clandestin, l'une des nouvelles formes d'agression du parc national de la Comoé (PNC).

De nombreuses personnes exercent l'orpaillage clandestin au sein du parc avec l'appui de ressortissants étrangers qu'ils recrutent, hébergent et nourrissent à leur solde. Ces faits sont prévus et punis par les articles 11, 70 et 74 de la Loi 2002-102 du 11 février 2002 relative à la création, à la gestion et au financement des Parcs nationaux et réserves naturelles ainsi que par les articles 3, 4 et 7 de la Loi 2016-1111 du 08 Décembre 2016 relative à la lutte contre la traite des personnes.

Face à la récurrence de cette activité au sein du parc, la DZNE de l'OIPR basée à Bouna et dirigée par le Lieutenant-colonel Roger Kouadio, a entrepris des sensibilisations étendues à l'ensemble des villages à la périphérie du parc en vue d'avertir les populations sur les méfaits de l'orpaillage et les sanctions prévues à cet effet.

Des messages en langue locale diffusés sur les ondes de radios communautaires sur la thématique ont été réalisés. Enfin l'élaboration de stratégies appuyées de mesures drastiques a été murie au cours de séminaires des cadres et formations des commandos forestiers pour redoubler la traque de ces indélicats qui foulent au pieds les mesures sécuritaires de cette aire protégée.

La mise en œuvre des ces stratégies a conduit à de nombreuses arrestations dont celle du cerveau d’un réseau d’orpailleurs qui menait des activités d’orpaillages dans le Parc national de la Comoé au début mois de décembre 2019. Il a été condamné par la section de tribunal de Bouna à 10 ans de prison ferme.

Un autre individu, âgé de 49 ans, résidant à Bintémi I, un hameau situé aux alentours du village de Dorovitan, dans le département de Téhini, a été mis aux arrêts et également condamné à 10 ans de prison ferme en mai 2020 pour traite de personnes et orpaillage dans l'aire protégée.

Dans cette dynamique de lutte contre l'orpaillage clandestin, l'OIPR invite les populations à ne pas se rendre complices de ces actes délictueux qui dégradent l'environnement et fragilisent les services écosystémiques rendus par la nature à l’homme, mais à dénoncer ces organisateurs de réseaux mafieux.

on/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ