x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 juin 2020 | AIP

Le médiateur de la République s’enquiert des origines des conflits à Ferkessédougou

Ferkessédougou - Une délégation de l’institution "Le Médiateur de la République" a rencontré les populations de Ferkessédougou, à la préfecture, en vue d’échanger sur les origines des conflits dans l’optique de la mise en œuvre des stratégies de recherche de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans le département.

Le Médiateur délégué des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, Coulibaly Seydou, a eu une séance de travail, jeudi, avec le corps préfectoral, les élus, chefs traditionnels et religieux, leaders de jeunesse, responsables d'associations féminines et les chefs de communautés.

"Notre objectif était de faire participer toutes les composantes de la cible pour recueillir leurs propositions au cas par cas. Quand il s'agira de questions foncières, comment les régler, s'il s'agit de conflits entre agriculteurs et pasteurs, quelles sont les propositions de solutions, que les éleveurs de leur côté, et les agriculteurs, de l’autre, peuvent faire pour permettre à l'institution de faire, à son tour, des propositions de solutions qui prennent en compte les propositions de chaque partie", a expliqué M. Coulibaly.

Les populations ont également été informées sur l'institution elle-même, son rôle et son fonctionnement en tant que "autorité administrative indépendante au service du citoyen".

La rencontre a abouti à la création d'un comité départemental de veille et de suivi dont la présidence a été confiée au préfet de la région du Tchologo, Kouamé Koffi.

"C'est un instrument de veille et de suivi qui doit permettre à l'institution ‘le Médiateur de la République’ d'agir par alerte précoce dans le cadre de la prévention des conflits ", a déclaré le Médiateur délégué.

À l'instar de Ferkessédougou, ce sont plusieurs missions qui sillonnent départements et régions à l’intérieur du pays en prélude à une grande rencontre prévues le 29 août à Yamoussoukro. Elle est organisée par le Médiateur de la République en collaboration avec la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels en vue de plancher sur les mécanismes d'instauration d'une paix durable en Côte d'Ivoire.

ti/kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ