x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 août 2020 | AIP

Une cartographie des programmes de modernisation de l’Etat en discussion à Yamoussoukro

© AIP Par Atapointe
Fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro
Jeudi 12 Décembre. Yamousssoukro.
Yamoussoukro – Un atelier dont l’objectif principal est la présentation et la discussion des résultats d’une étude sur la cartographie des programmes et projets de modernisation de l’Etat de Côte d’Ivoire couplé à l’élaboration d’un cadre commun de résultats s’est ouvert mercredi 19 août 2020 à Yamoussoukro.

La rencontre permettra à la soixantaine de participants représentant les institutions de la République, les ministères techniques, les structures déconcentrées et décentralisées de l’administration du territoire ainsi que les faîtières des organisations du secteur privé et de la société civile d’apporter leurs contributions pour la validation du document.

Cette étude, menée depuis juillet 2019 par le Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat (PRIME) sur instructions du Premier ministre, a pour but de répertorier les processus, programmes, projets de modernisation de l’Etat prévus, en cours et achevés depuis 2012, et en faire une base de données. Les travaux portent également sur une analyse situationnelle de la modernisation de l’action publique pour identifier les programmes qui devront faire l’objet d’un suivi prioritaire.

« En dépit des importants efforts consentis par le gouvernement et du grand nombre de réformes initiées dans le cadre du programme ‘Emergence – Côte d’Ivoire’, notre Administration peine non seulement à suivre le rythme rapide imposé par les différentes réformes, mais également arrive difficilement à les mettre en œuvre avec les effets attendus par les populations », a expliqué la présidente du comité de pilotage du PRIME, Anne Marie Konan Payne.

« La cartographie va permettre d’avoir une meilleure connaissance de l’existant, parce que les projets de modernisation l’Administration publique en produit depuis plusieurs années », a-t-elle ajouté.

Outre le partage des résultats de l’étude avec toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de modernisation de l’Etat, les travaux de Yamoussoukro porteront sur une présentation de la plate-forme informatique pour la coordination et le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes de modernisation.

Les prochaines étapes du processus seront aussi présentées au cours de cet atelier, a-t-on signalé.

Gso/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ