x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 novembre 2020 | AIP

Les acteurs de la filière anacarde instruits sur l’Organisation interprofessionnelle agricole à Madinani

© AIP Par DR
Yamoussoukro : le ministre Souleymane Diarrassouba visite une usine de transformation d`anacarde
Dans le cadre du développement de la zone industrielle de Yamoussoukro, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une visite de travail dans les locaux de la société SG Agro, spécialisée dans la transformation de l’anacarde, le vendredi 2 octobre 2020.
Une délégation conduite par le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural du Kabadougou-Folon, Ouhi Antoine, a instruit les acteurs du monde agricole du département de Madinani, sur le processus de la mise en place de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) au niveau de la filière anacarde.

"Les organisations interprofessionnelles agricoles sont des groupements constitués par les organisations professionnelles les plus représentatives de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation", a indiqué, M. Ouhi, jeudi 12 novembre 2020.

Cet atelier de sensibilisation et d’information visait à amener les acteurs professionnels de la filière anacarde du département de Madinani, à s’inscrire dans la vision du gouvernement, qui est de regrouper chaque filière agricole en organisation interprofessionnelle. Et ce, afin de mieux défendre leurs droits, leur permettant ainsi de bénéficier d’un meilleur traitement et tirer profit des activités, selon le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde, Konaté Issouf.

A cette rencontre, le chef de zone de l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER), Mme Camara Naffissatou, a invité tous les acteurs professionnels du secteur de la commercialisation de l’anacarde à adhérer massivement afin que le prix bord champ de la noix de cajou dans le département qui connaît des flambées puisse être appliqué comme dans les autres régions. "Cela n’est possible que si les producteurs et les commerçants se mettent en organisation interprofessionnelle agricole", a-t-elle insisté.

Le représentant le préfet du département, Paha Timothée a demandé que l’information et cette sensibilisation recueillies à l’issue de cette rencontre soit relayées auprès de tous les acteurs de la filière à travers leurs représentants, dans tous les villages.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ