x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 décembre 2020 | AIP

La solidarité dans les travaux champêtres contre un risque élevé de feux de brousse

© AIP Par DR
Un feu de brousse
Odienné - La direction régionale des Eaux et Forêts du Kabadougou recommande la solidarité dans les travaux champêtres, en milieu rural, afin de minimiser les risques de feux de brousse, plus élevés cette année suivant les prévisions météorologiques qui annoncent une période d’harmatan plus rude.

Les activités agricoles, notamment la préparation des nouvelles terres de culture impliquant l’usage du feu constitue l’une des causes majeures des feux de brousse dans le département d’Odienné. La cuisine au champ, avec l’éventualité de chute de braise lors de son convoyage en forêt ou le risque d’abandon du feu de cuisson en période de saison sèche sont également des sources des exploitations agricoles par les feux de brousse.

« Avertissez les propriétaires des parcelles voisines quand vous devez aller mettre du feu. L’idéal est que vous y alliez ensemble », a conseillé le chef de cantonnement des eaux et forêts d’Odienné, le commandant Raphaël Kouamé, lors d’une activité de sensibilisation de proximité qui a eu lieu vendredi, 18 décembre 2020 dans le village de Férémandougou. Il a mis en avant l’avantage d’avoir plusieurs de bras pour maîtriser un feu qui viendrait à déborder dans la brousse, tout en préconisant d’ailleurs l’acheminement des repas de la maison jusqu’au champ.

La rencontre a été l’occasion de relayer les consignes contenues dans un communiqué produit par la direction locale et diffusé depuis la mi-novembre sur les antennes d’une radio locale. Des consignes qui exhortent au changement des habitudes à risques.

La grande saison sèche, de décembre à mars, marquée par les vents chauds et secs de l’harmattan est d’ordinaire un moment propice aux feux de brousse à Odienné. Les prévisions météorologiques surévaluent cette année les risques d’incendies dûs à une saison sèche qui serait plus rude.

L’administration des Eaux et Forêts à Odienné conduit à titre préventif des actions de sensibilisation de proximité dans les villages centres du département. L’objectif étant de zéro cas d’incendie malgré le risque plus élevé.

kg/apk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ