x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 février 2021 | AIP

Environ cinq tonnes de produits prohibés incinérés par la direction régionale du commerce à Abengourou

© AIP Par DR
Insécurité alimentaire : 39 tonnes de produits prohibés incinérés à Abidjan
Le Ministère du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME (MCAPPME), a procédé le 23 décembre 2013, à la destruction par incinération des marchandises prohibées saisies dans le District d’Abidjan(les dix communes plus les sous-préfectures d’Anyama, de Songon et de Bingerville), au cours de l’année 2012-2013, par ses services de la Direction de la Répression des Fraudes et de la Direction Régionale d’Abidjan-District
Abengourou -La direction régionale du commerce d’Abengourou a procédé, jeudi 04 février 2021 à l’incinération de 4,971 tonnes de produits périmés et falsifiés pour une valeur estimée à 5, 037 millions F CFA.

La cérémonie d’incinération a eu lieu à la décharge de la ville en présence des autorités administratives, sécuritaires et du président de la fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire, section Abengourou, Berté Lamine.

Les produits saisis sont composés des produits oléagineux, de laitage, sucreries, confiseries, dentifrices, des produits d’assaisonnement, de petit-déjeuner, des produits phytosanitaires et divers autres produits saisis par les agents de contrôle au cours de la période de juin à décembre 2020.

Le directeur régional du Commerce, Djirabou Danho Séraphin, a lancé un appel aux commerçants et propriétaires de grandes surfaces à passer tous les mois à la fouille de leurs magasins ou rayons pour enlever les produits périmés, prévenant que les agents de la direction régionale du commerce passeront pour des contrôles inopinés.

M. Djirabou a demandé aux consommateurs d’être prudents et de chercher toujours à voir la date de péremption des produits et leurs étiquetages. Il a fait savoir que tout produit en vente en Côte d’Ivoire à forcément une étiquette en français qui est la langue officielle du pays.

« Même si l’étiquetage est en anglais ou en indien, il y a toujours une partie réservée en français donc si vous voyez un produit sur lequel il n’y a pas d’étiquetage en français, c’est que c’est un produit prohibé qui ne doit pas être vendu en Côte d’Ivoire », a prévenu le Dr du Commerce.

La direction régionale du commerce d’Abengourou couvre les départements d’Agnibilékrou, et de Bettié. Les amendes transactionnelles au titre de l’année 2020 qui ont été déjà recouvrées et versées au trésor, sont de 5 millions de francs CFA.

En Côte d’Ivoire, la loi 2016-410 du 15 juin 2016 est relative à la répression des fraudes et de falsification en matière de vente des biens et services. Tout contrevenant est passible d’une peine de prison 15 jours à six mois et, d’une amende allant de 100 000 francs CFA à 50 millions de francs CFA ou de l'une de ses deux peines.

nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ