x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 5 février 2021 | AIP

Le ministre Aka appelle au renforcement des mesures barrières pour reprendre le contrôle de l’épidémie

Aboisso-Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a appelé les populations au renforcement des mesures barrières pour reprendre le contrôle de l’épidémie en Côte d’Ivoire vendredi 05 février 2021, lors du point presse hebdomadaire tenu à Aboisso.

Pour le ministre de la santé, il convient de renforcer des mesures barrières en limitant les déplacements non essentiels et en évitant les rassemblements festifs et autres. Cette disposition s’avère impérieuse car « la tendance n’est pas favorable et nos projections font craindre un risque d’explosion épidémique » a prévenu Dr Aka Aouélé.

Il a ajouté que la circulation du virus dans les communautés et le non respect des mesures barrières vont contribuer inexorablement à cette explosion.

Pour preuve la Côte d’Ivoire est passée au 31 décembre 2020 de 419 à 2238 cas actifs au 31 janvier 2021. A la date du 1er février 2021, la Côte d’Ivoire dénombre 28475 cas confirmés de Covid-19 et 156 décès sur un total de 346 185 prélèvements analysés soit en moyenne 8,2 % de taux de positivité.

Le nombre total de guéris est de 26 495 (soit 93% ) avec un nombre de cas actif de 1824. Le nombre de cas positif qui a été multiplié par cinq de janvier 2021 (1169 cas positifs) à février 2021 ( 5909 cas positifs) est nettement en hausse confirmant une reprise qui pourrait se transformer en une seconde vague, a expliqué le ministre.

Il a rappelé, au nom du Gouvernement, l’obligation de port de masque notamment dans les transports en commun, dans les services publics et privés et dans les espaces publics, le respect de la distanciation physique qui recommande de ne plus se toucher (quelque soit la forme du toucher), de ne pas faire d’accolade, de ne pas serrer les mains pour se saluer.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, le Gouvernement ivoirien met en œuvre plusieurs actions de lutte, note-on.

akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ