x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 février 2021 | AIP

Le dynamisme de la direction régionale du Tourisme de San-Pedro récompensé

© AIP Par DR
San-Pedro, rond-point quartiers Cité et Lac
San Pedro - La direction régionale du Tourisme et des Loisirs de San-Pedro présente un bilan satisfaisant marqué par des actions positives qui lui ont valu le prix de la deuxième direction régionale la plus dynamique décerné par sa hiérarchie au titre de l’année 2020.

Lors d’une rencontre d’échange avec les opérateurs du secteur du tourisme, mercredi 17 février 2021 à San-Pedro, la directrice régionale, Mme Koffi Suzanne Née N’goran a livré l’information à ses interlocuteurs, avant de dresser le bilan de ses réalisations de 2020 et décliner les perspectives de 2021.

Elle a instruit auprès de sa hiérarchie 32 dossiers d’agrément techniques et professionnels et six de licences d’exploitation des réceptifs hôteliers, au cours de l’année. Cela a permis d’obtenir 60 établissements en règle dont 45 détenteurs d’un agrément technique et professionnel et 15 ayant une licence d’exploitation, sur 171 fonctionnels dans la région.

De plus, Mme Koffi et son équipe ont effectué des missions de prospection ayant permis de répertorier 65 sites touristiques dans les départements de San Pedro et Tabou. Il s’agit notamment des baies, des piscines naturelles en bordure de mer, d’Iles, d’embouchures, de fleuves et rivières.

L’on note, entre autres activités réalisées, l’organisation de conférences de sensibilisation des acteurs du secteur touristique et d’une formation à l’endroit de 25 guides de touristes de Grand Béréby sur les obligations liées à leur profession et leur responsabilité en matière de guidage et l’inspection des réceptifs hôteliers dans le cadre de leur classement et du COVID-19.

«Si au plan national nous avons pu être désigné deuxième région la plus dynamique et la plus compétente de toutes les régions du ministère du tourisme, je crois que c’est prenable. Par contre, beaucoup reste à faire, parce que la première place est encore vacante. Il faut qu’on aille l’occuper», a indiqué la directrice régionale.

Pour elle, les défis à relever pour l’année 2021 sont d’amener tous les réceptifs hôteliers de la région à régulariser leur situation et faire connaitre et aimer la région à travers le site Web en conception.

Elle a prévu la poursuite des séances de formation ou de renforcement des capacités et sensibilisation des guides touristiques locaux. Les hôteliers et les restaurateurs seront formés et sensibilisés sur l’utilité d’une collaboration avec les forces de défense et de sécurité et le secourisme et l’utilisation des moyens de secours.

La direction régionale poursuivra la prospection des sites touristiques déjà ou non encore répertoriés particulièrement dans le département de Tabou, en vue d’actualiser le répertoire. Elle organisera des excursions avec des élèves, des étudiants, des directeurs et chefs de service, des fonctionnaires et travailleurs du secteur privé. Dans un partenariat avec l’agence emploi jeunes, cinq cents jeunes bénéficieront d’une formation de cuisinier professionnel.

nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ