x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 mars 2021 | AIP

L’étuvage amélioré du riz pour aider à l’autonomisation de la femme à Odienné

© AIP Par FN
Agriculture: le PPAAO/WAAPP relance la riziculture et culture de la banane plantain
Septembre 2013. Yamoussoukro. La presse nationale découvre ce que fait le PPAAO/WAAPP pour la relance la riziculture et culture de la banane plantain
Odienné - Des femmes d’Odienné, actives dans la transformation du riz suivant les procédés traditionnels d’étuvage, vont accéder à une technologie améliorée de travail, appelée « GEM » qui leur permettra d’accroître leurs revenus et de gagner davantage en autonomie.

La technologie améliorée d’étuvage du riz « GEM » est une invention du centre du riz pour l’Afrique (Afrca rice). Un projet de transfert de cette technologie est en déploiement à Odienné, matérialisé par l’acquisition et l’installation des outils modernes de travail qui accompagnent, notamment des fûts améliorés. Un site a été aménagé au quartier Yankafissa de la ville, doté d’un hangar (pour abriter le matériel) et d’une aire de séchage.

Au total 105 étuveuses vont par la suite bénéficier d’une formation à l’usage de ce matériel. Ces dernières constitueront des éducatrices pour leurs pairs au sein de leurs différents groupements. Des femmes, constituées en petits groupes, dans des villages et quartiers de la ville, pratiquent l’étuvage, de façon traditionnelle, à Odienné.

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) pilote le projet de «transfert de technologie d’étuvage amélioré GEM et de compétence aux femmes transformatrices de riz en Côte d’Ivoire ». Un atelier, mercredi 10 mars 2021, a marqué le lancement officiel du projet dans la cité du Kabadougou.

En présence de nombreuses femmes, les experts du CNRA ont présenté notamment les fûts améliorés GEM et expliqué les avantage de cette technologie moderne d’étuvage, notamment l’amélioration des conditions de travail, le gain économique avec l’augmentation des quantités transformées et un produit de meilleure qualité. Un procédé également écologique en ce qu’il ne fait pas intervenir le bois de chauffe comme traditionnellement.

L’étuvage est la technique de transformation du riz paddy consistant à le faire cuir partiellement, à la vapeur, puis le sécher avant le décorticage. Le riz étuvé est celui communément appelé « Malo-oussou », en Côte d’Ivoire. Un riz peu côté du fait du procédé traditionnel de transformation qui en fait un produit non seulement d’aspect désagréable mais aussi et surtout pauvre en nutriments.

Alors que l’étuvage normalement améliore la qualité nutritionnelle (vitamines hydrosolubles et minéraux) car il permet le transfert de certains éléments nutritionnels de l’enveloppe vers la graine. Ce que va favoriser la technologie GEM, en plus d’avoir un riz plus propre, à la texture et au goût amélioré. Offrant, par ailleurs, de meilleures perspectives de commercialisation.

Le projet de transfert de la technologie GEM est également en déploiement à Daloa pour une cible initiale de 60 étuveuse à former. Il a déjà été introduit dans les villes de Man, de Bouaké et de Gagnoa, avec "des résultats très intéressants", selon l’expert du CNRA Ernest Dépieu

kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ