x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 avril 2021 | AIP

Des acteurs échangent sur la mise en œuvre de la délimitation des territoires villageois à Abidjan

© AIP Par DR
Bientôt des Bus rapides de transit (BRT) pour réduire les embouteillages à Abidjan
Abidjan - Des acteurs dont des organisations internationales, autorités administratives et sociétés civiles ont échangé, mercredi 31 mars 2021 à Abidjan, sur les enjeux et pistes d’action pour une mise en œuvre apaisée et effective du processus de Délimitation des Territoires Villageois (DTV).

Ce forum d’échanges initié par l’organisation internationale Interpeace et son partenaire, l’ONG Indigo Côte d’Ivoire a pour objectif de restituer les résultats de la recherche menée sur les enjeux et défis liés à la mise en œuvre apaisée du processus de DTV, mais aussi de partager les résultats de l’approche collaborative et inclusive mise en œuvre au long de l’action pour réduire les conflits liés à ce processus. Il s’agit également de présenter les recommandations issues du projet et identifier les ressources disponibles et moyens nécessaires à leur opérationnalisation.

Pour la complexité de cette opération sur le terrain qui tout de même, a enregistré de bons résultats, le directeur exécutif de Indigo Côte d’Ivoire, Séverin Kouamé a félicité toutes les parties prenantes au projet notamment les autorités et les populations qui ont su dépassé "certains intérêts particuliers pour regarder l’intérêt général". Il a expliqué que pour réussir un tel processus, il faut mettre en avant son engagement citoyen, son sens élevé de l’intérêt général et sa capacité de dépassement et de conciliation.

Selon le directeur des opérations du projet Participation à la Gestion du Foncier Rural (PAGEFOR), Mathias Koffi, "le processus de délimitation peine à couvrir l’ensemble du territoire à cause de différents enjeux qui annihilent sa mise en œuvre". Il a expliqué que sur 8576 villages officiels en Côte d’Ivoire, à ce jour 4002 villages sont délimités soit un taux de réalisation de 47%.

Lors de ce forum d’échanges les acteurs ont eu à partager leurs expériences liées aux difficultés réelles du terrain et actions menées pour faire changer la donne.

Indigo CI a présenté aux participants les résultats de ses travaux menés sur la question, dans la région du Worodougou, dans les localités de Diarabana, Niongonon, en conflit depuis 2014 sur leur délimitation, et Massala-Assolo, village voisin ayant été un des premiers de la région à avoir été délimité sans encombre. Pour booster le projet, Indigo a lancé des cadres de collaboration dans les villages sujets à tension pour permettre aux leaders communautaires et aux Sous-préfets d’identifier ensemble leurs préoccupations concernant la DTV.

Conscient que la mise en œuvre de la DTV est source de tension socio-foncière dans les villages et communautés voisines, Interpeace et Indigo Côte d’Ivoire, avec l’appui financier de la délégation de l’Union européenne à Abidjan ont initié le projet PAGEFOR à l’amélioration de la compréhension et de la gestion des dynamiques liés au foncier rural.

ebd/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ