x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 avril 2021 | AIP

Des dirigeants de sociétés coopératives de café-cacao formés à une meilleure gestion

© AIP Par DR
Les fèves de cacao
Divo – Des responsables de sociétés coopératives de café-cacao de la région du Lôh-Djiboua ont été formés à Divo à une meilleure gestion administrative et financière de leurs sociétés, en vue de la professionnalisation des acteurs de la filière, la facilitation de l’accès aux financements et la sécurisation des transactions.

Cette formation, au profit de 22 responsables de 11 sociétés coopératives, a eu lieu, du mercredi 14 au vendredi 16 avril 2021, dans le cadre du projet, Farm and cooperative investment program (FCIP), une initiative commune de l’ONG hollandaise IDH, et le Conseil du café-cacao, qui en assure le cofinancement.

Le partenaire bancaire du projet a suscité cette session de formation à l’endroit des dirigeants et administrateurs des Organisations professionnelles agricoles (OPA) partenaires, confiée à la structure d’appui agricole Mohamed Coulibaly et compagnie services (MC & Co services). Celle-ci a permis d’instruire les participants sur le fonctionnement des OPA, les responsabilités des différents animateurs des organes, la gestion des ressources humaines, la bonne gouvernance et l’initiation à la gestion financière.

L’institution bancaire partenaire, à travers la solution électronique, propose la sécurisation des flux des transactions, afin qu’à terme l’on parvienne à la réduction des risques inhérents aux transferts physiques des montants, garantissant ainsi une meilleure traçabilité des différentes transactions avec les banques.

Les responsables des coopératives ont été encouragés à sensibiliser leurs membres à ouvrir des comptes en banque et des comptes e-money auprès des sociétés de téléphonie, pour faciliter l’opérationnalisation de ce volet du projet.

Pour l’ensemble des partenaires du projet, il faut éviter que les membres des coopératives se déplacent avec les recettes du café-cacao, éviter que les planteurs aient à garder de l’argent sur eux et se fassent agresser. « Voici l’un des objectifs majeurs de notre dispositif qui va aider à l’amélioration des conditions de vie des producteurs de café-cacao, dans le processus de durabilité de la filière », a expliqué le responsable du département Agriculture de United bank for africa (UBA), Jean-Claude Sanvee, chargé de la mise en œuvre du projet, lancé le 1er septembre 2020 à Divo.

jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ