x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 juillet 2021 | AIP

Lancement à Bondoukou d’un projet relatif à la promotion des COGES dans le Gontougo

Bondoukou – le sous-préfet de Gouméré, Abou Bédi Michel a procédé, mercredi 07 juillet 2021 à Bondoukou (Nord-est) au lancement d’un projet de promotion des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) dans le Gontougo, en présence des responsables de la société civile et de la chefferie traditionnelle locale.

Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’ONG Soleil levant/ Education s’étendra sur une période de 12 mois. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE 2) dont l’objectif est entre autres l’amélioration du cadre juridique et institutionnel qui régit le fonctionnement des organisations de la société civile en Côte d’Ivoire.

Selon le président de l’ONG soleil levant/ Education, Gnangbo Christophe, il s’agit de mettre à la disposition des établissements scolaires des outils afin de leur permettre de mieux gérer les COGES, de s’assurer de l’application des textes par les pouvoirs publics et encourager les parents d’élèves à participer à la gestion des établissements.

Il a énuméré les difficultés de fonctionnement du COGES, notamment l’appropriation de ce comité par un groupuscule de gens à des fins personnelles, la faible participation des parents dans la gestion de cet outil et surtout les cotisations anarchiques et exorbitantes imposées aux parents, entrainant la déscolarisation de plusieurs élèves.

Dans le cadre de LIANE 2, des membres des organisations de la société civile de Bondoukou ont renforcé leurs capacités en matière d’applications numériques en juin, à l’initiative du Centre régional d’appui à la société civil de l’est (CRASC-EST).

Dans le même mois, un projet, dénommé Initiative citoyenne de plaidoyer pour l’amélioration de l’accès au droit à l’identité dans le département de Bondoukou a été lancé et mis à exécution par l’ONG de promotion et de protection des droits de la personne (SVIET).

Le Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire. Il se veut être un cadre de rencontre formelle et permanente entre les acteurs et partenaires de l’Ecole avec pour objectif la promotion de l’Ecole.

zaar/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ