x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 mai 2015 | Ministères

Assemblées annuelles des gouverneurs de la Banque africaine de developpement (BAD) : allocution de clôture du premier ministre Daniel Kablan DUNCAN

© Ministères Par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Messieurs les Présidents des Institutions de la République de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la BAD ;
Monsieur le Président du Groupe de la BAD ;
Monsieur le Président élu du Groupe de la BAD ;
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs du Groupe de la BAD ;
Messieurs les Anciens Présidents du Groupe de la BAD ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions multilatérales et bilatérales de développement;
Honorables Chefs traditionnels et religieux ;
Honorables invités ;
Chers amis des médias ;
Mesdames et Messieurs ;


C’est un grand honneur, et un agréable devoir pour moi de représenter le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à la cérémonie de clôture de la 50ième Assemblées annuelles des Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) et les 41ième Assemblées du Fonds Africain de Développement (FAD).

Je voudrais en son nom et à nouveau, saluer particulièrement la présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont effectué le déplacement d’Abidjan, témoignant ainsi leur grande amitié au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Je voudrais également renouveler mes très vifs remerciements à toutes les personnalités de premier rang qui ont fait le déplacement d’Abidjan, aux Gouverneurs, aux Administrateurs, à la Haute Direction et au personnel de la BAD, ainsi qu’à tous les participants à ces mémorables Assises.
Permettez-moi d’adresser mes félicitations aux Gouverneurs de la BAD pour le très bon travail réalisé au cours de ces Assemblées annuelles.

Il me paraît particulièrement important de saluer la qualité des participants venus de tous les continents, et la très forte mobilisation autour de ces Assemblées annuelles d’Abidjan.

En effet, la tenue des réunions statutaires de la plus importante institution bancaire de développement du continent, au bord de la lagune Ebrié, moins d’une année après le retour de la BAD à son siège statutaire, constitue un symbole fort pour l’Afrique et pour la Côte d’Ivoire. Le peuple ivoirien y voit un signal non seulement de soutien des pays frères et de la communauté internationale, mais aussi de confiance en l’avenir de la Côte d’Ivoire après les années de crise. C’est aussi la preuve que l’Afrique avance malgré les difficultés, comme l’atteste le dernier rapport «Perspectives économiques en Afrique 2015» publié en marge des présentes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement.

Le thème central de ces Assemblées, «L’Afrique et le nouveau paysage mondial», en cohérence avec la célébration du Jubilé d’Or de la BAD, a permis d’une part de mener des réflexions profondes sur les problématiques majeures de développement de notre continent. Cela a d’autre part été l’occasion de le projeter 50 ans en avant pour son prochain cinquantenaire, comme l’a mentionné le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA dans son discours d’ouverture de ses Assises.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le cinquantenaire de la BAD que nous venons de célébrer avec joie et émotion, consacre la maturité de cette institution, son rôle de premier plan dans le développement de l’Afrique. Cela a été reconnu et réaffirmé au cours de ces assises.
C’est pourquoi, je tiens particulièrement à rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à faire de la BAD, ce bien commun, une institution respectée et enviée, Je pense notamment aux anciens Présidents dont deux nous ont fait l’honneur de leur présence. Je voudrais citer Dr. Kwame Fordwor, Doyen des anciens Présidents et le Président Babacar N’Diaye.

Excellences Mesdames et Messieurs,

En effet, malgré les difficultés rencontrées tout au long de son parcours, pendant ces longues années, la BAD est restée fidèle à sa mission de « bâtir une meilleure Afrique demain ». Elle y est parvenue :

- en assurant la consolidation de sa solidité financière grâce au triplement de ses activités au cours de la dernière décennie ;

- en conservant la pertinence de ses interventions grâce à des choix stratégiques fondés sur ses avantages compétitifs ;

- en demeurant focaliser sur les priorités de développement du continent africain, en ligne avec son mandat.

- et en assurant une très bonne gestion qui a permis à la BAD d’obtenir la notation triple A.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Si un homme a particulièrement marqué de sa personnalité et de son empreinte la Banque au cours de ces dix dernières années ; c’est bien Dr Donald KABERUKA, Président sortant du Groupe de la BAD.

Je voudrais, avec votre permission rendre à nouveau un hommage mérité à ce digne fils de l’Afrique, ce fils du pays des mille collines qui a servi le continent pendant dix années, à la tête de la BAD. Il a œuvré à consolider notre prestigieuse Banque en faisant d’elle l’une des rares institutions financières au monde à avoir gardé sa note triple A auprès des principales agences de notation. Ce signe de confiance ou du moins cette solidité financière se traduit concrètement et entre autres par la reconstitution régulière de son guichet concessionnel, le Fonds Africain de Développement (FAD), même dans des périodes d’austérité financière.

Sous le double mandat du Dr. Donald KABERUKA, la BAD a su s’adapter aux réalités et défis du 21è siècle. Je voudrais particulièrement saluer son leadership dans la mobilisation de la communauté financière internationale en faveur de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Je voudrais mentionner le vibrant hommage qui lui a été rendu par les Chefs d’Etat africains lors de la cérémonie d’ouverture. Il convient également de rappeler l’hommage que lui a rendu le Président de la Banque Mondiale, à Washington, DC, à l’occasion des récentes réunions de Printemps des institutions de Breton Woods.

A ces deux grandes occasions, nous avons pu apprécier son large et solide réseau d’amitiés qui a contribué également au succès de sa mission.
Excellences, Mesdames et messieurs

Je voudrais retenir, avec vous, que les présentes Assemblées annuelles des Gouverneurs de la BAD ont été marquées par deux séries d’activités majeures.

Je citerai d’abord les activités statutaires dominées par l’élection de Dr. Akinwumi Adesina en qualité de 8ième Président du Groupe de la BAD.

Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement ivoirien, j’adresse nos très vives et chaleureuses félicitations au nouveau Président pour sa brillante élection. Je formule pour lui des vœux de totale réussite dans ses nouvelles fonctions et l’assure du soutien du gouvernement ivoirien dans ses nouvelles fonctions.

Je suis convaincu que ce brillant économiste, ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, saura faire valoir sa riche expérience acquise au sein des institutions internationales et du Gouvernement Fédéral du Nigéria pour relever les défis futurs liés au financement du développement, à l‘inclusion financière, la réduction de la pauvreté encore préoccupants sur notre continent.

L’Afrique compte sur « ce grand leader », dont le rôle de premier plan dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a été reconnu, à juste titre, par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon.

Sa vision pour l’Afrique qui a convaincu le Conseil des Gouverneurs de la BAD est celle-ci : « aider à bâtir une nouvelle Afrique caractérisée par une croissance durable et partagée dans la prospérité, qui est unie, en paix et en sécurité, intégrée sur le plan régional et compétitive sur le plan mondial ; un continent d’espoir et d’opportunités et de liberté, où la prospérité est partagée par tous. Une Afrique ouverte sur le monde, dont les Africains sont fiers.»

Excellences, Mesdames et messieurs

La parfaite organisation de cette élection confirme la maturité et l’efficacité des règles établies par la BAD pour la désignation de son Président. Elle signifie également que notre Banque commune est une institution solide régie par des règles de gouvernance fortes.

Les conclusions des réunions statutaires des présentes assemblées annuelles sont importantes pour l’avenir de notre continent et, bien entendu, celui de la BAD. En effet, elles visent la consolidation de ses acquis, le renforcement et la démultiplication des avancées réalisées au cours de ces nombreuses années.

Excellences, Mesdames et messieurs

La seconde série d’activités concerne « les manifestations relatives au savoir » marquées par des séminaires de haut niveau qui ont permis des discussions de qualité sur des problématiques de développement du continent. Je me convaincs que la qualité des échanges a permis de noter que la transformation structurelle accélérée pourrait contribuer à la réalisation d’un développement durable et inclusif en Afrique. Il nous faut donc aborder cette phase décisive avec confiance et détermination sans faille, à travers une vision stratégique claire et partagée, soutenue par des politiques efficaces.
C’est pourquoi, nous devons mettre à profit toutes les initiatives continentales pertinentes, dans une approche participative en vue de formuler les meilleures stratégies pour la résolution des problématiques majeures suivantes : (i) le développement du capital humain et des compétences, (ii) le transfert et la maîtrise des technologies, (iii) l’inclusion spatiale du continent, (iv) le développement des infrastructures et des sources d’énergie compétitives, (v) le changement climatique et (vi) le financement du développement.

Ces défis sont bien perçus par les décideurs africains qui se sont engagés, à l’occasion du Jubilé d’or de l’Union Africaine, à œuvrer pour « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ». Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les enseignements tirés des expériences mondiales en matière de développement. Il s’agit notamment des avancées significatives réalisées par les grands pays du Sud pour sortir des pans entiers de leurs populations de la pauvreté, améliorer les revenus et catalyser la transformation économique et sociale.

Avec l’initiative Africa50, la BAD a un rôle primordial à jouer, en synergie avec les autres instruments dont s’est doté le continent, afin de réaliser cet agenda éminemment important pour le futur de l’Afrique qui se positionne aujourd’hui comme « la nouvelle frontière du développement ».
Il s’agit d’exploiter tout le potentiel du capital humain et des ressources naturelles dont disposent l’Afrique pour accélérer l’inclusivité de la croissance économique, la transformation structurelle, la promotion de l’inclusion spatiale, le développement des infrastructures et le renforcement de la gouvernance publique.
Excellences, Mesdames et Messieurs

La contribution de la BAD au développement de nos Etats est incontestable. L’institution est par ailleurs un puissant levier de coopération, un pont de solidarité entre le Nord et le Sud dont il est impérieux de consolider les acquis. Le Gouvernement ivoirien œuvrera, en tout temps, en ce sens.

Avant de terminer mon propos, je voudrais au nom du Président de la république, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et des membres du gouvernement réitérer mes vives félicitations au Président de la BAD, au Président élu et mes sincères remerciements à toutes les délégations venues participer aux Assemblées annuelles et au cinquantenaire de la BAD en terre ivoirienne.

Aussi, en vous souhaitant un très bon retour dans vos pays respectifs, je déclare, au nom du Président de la république, closes les Assemblées annuelles 2015 du Groupe de Banque Africaine de Développement.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ