x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 mai 2024 | Abidjan.net

Quartiers précaires: Une réflexion en cours pour des solutions durables

© Abidjan.net Par DR
Atelier de restitution du diagnostic provisoire de l’étude de profilage des quartiers précaires d’Abidjan
Atelier de restitution du diagnostic provisoire de l’étude de profilage des quartiers précaires d’Abidjan

En vue de permettre au gouvernement d’adresser la question des quartiers précaires et de prendre des mesures appropriées pour leur programmation dans le temps, une étude de profilage des quartiers précaires d’Abidjan a été réalisée à cet effet. Pour permettre à toutes les communes du District de s’approprier les résultats de cette étude et y apporter des contributions, un atelier de restitution du diagnostic provisoire de l’étude a été organisé, hier mardi 14 mai 2024 par le ministère de la Construction du logement, et de l’urbanisme.


Ouvert par N’guessan Alphonse, directeur en charge de l’Adressage, de la rénovation et de la restructuration urbaine (DARRUR), au nom du ministre Bruno Koné, a expliqué que cet atelier entre « dans la recherche permanente de solutions pour les quartiers précaires à l'instar de toutes les poches de pauvreté, le gouvernement a privilégié, contre ce phénomène, les mesures qui favorisent l'intégration de ces zones dans le tissu urbain et non les exclure. » Il a fait savoir que « dans le cadre de son programme d'aménagement de plates-formes pour les populations défavorisées, une vingtaine d'hectares ont été aménagés et distribués. C'est le lieu de rappeler que le gouvernement, avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), a initié le Projet d'Amélioration des Quartiers Restructurés d'Abidjan (PAQRA). Il s'agit, à travers ce projet évalué à près de 33 milliards de Francs CFA, d'améliorer le cadre de vie des populations de cinq quartiers d'Abidjan. » A travers cet atelier, a-t-il insisté, « Il faut arriver à s'accorder sur une définition consensuelle de la notion de quartier, faire un inventaire de l'ensemble des quartiers précaires d'Abidjan, catégoriser lesdits quartiers. Réaliser un profil socio-économique des ménages dans lesdits quartiers; proposer des mesures appropriées pour la prise en charge in situ ou hors site en fonction de la catégorie de quartiers, assorties d'un calendrier et des modalités de mise en œuvre des mesures proposées; choisir trois quartiers pour une opération pilote. »


N’zi Odette, adjoint au maire de Cocody, au nom des maires du District, a exprimé toutes les attentes des maires quant à la résolution durable du problème des quartiers précaires. « Il s’agit de voir en profondeur quelles solutions durables apporter pour ces populations confrontées à des conditions de vie déplorables avec pour corollaire l’état sanitaire désastreux, la condition de vie lamentable avec les problèmes sociaux, drogues, insécurité... »


En 1992, selon une étude réalisée par le Bureau national d’étude et de développement (BNETD)a relevé 72 quartiers précaires dans lesquels vivaient 300.000 personnes. Selon une étude réalisée par le PNUD en 2014, la seule ville d’Abidjan compte 135 quartiers précaires avec plus d’un million d’habitants. Ces quartiers représentent environ 20% de la population totale d’Abidjan soit 1 habitant sur 5 vit dans un quartier précaire. Situation qui a été exacerbée par les crises qu’a connues la Côte d’Ivoire ces dernières décennies.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ