x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 3 janvier 2009 | Reuters

L`opposant John Atta Mills remporte la présidentielle ghanéenne

La troisième tentative a été la bonne pour le chef de l'opposition ghanéenne, John Atta Mills, qui a remporté l'élection présidentielle au Ghana.

La commission électorale nationale, après dépouillement des voix dans la circonscription de Tain où l'on a voté vendredi, a annoncé samedi que Mills, candidat du Congrès démocratique national (NDC), avait obtenu 50,23% des voix.

Son adversaire du parti au pouvoir, Nana Akufo-Addo, du NPP (Nouveau parti patriotique), recueille 49,77% des suffrages.

La participation au second tour a été de 72,91%, a précisé le président de la commission, Kwadwo Afari-Gyan, lors d'une conférence de presse à Accra, la capitale.

Des problèmes techniques avaient empêché le déroulement du vote dans la région de Tain dimanche dernier, alors que le scrutin pour le second tour de la présidentielle se déroulait dans le reste du pays.

Avant cet ultime vote dans la dernière des 230 circonscriptions du pays, Atta Mills arrivait déjà en tête avec 50,13% des voix.

Au premier tour le 7 décembre, Akufo-Addo, avec 49% des suffrages, devançait d'un peu plus d'un point de pourcentage son rival.

Le NPP a également perdu la majorité au parlement à l'issue des élections législatives du 7 décembre.

Le président sortant John Kufuor, qui a rempli deux mandats de quatre ans et ne pouvait se représenter aux termes de la constitution, quittera ses fonctions le 7 janvier. Ses partisans avaient décidé de boycotter le vote vendredi dans la région de Tain, alléguant des craintes pour leur sécurité.

Les deux camps se sont mutuellement accusés de fraudes et de violences et avaient demandé une nouvelle vérification des résultats dans plusieurs régions, mais la commission a affirmé que ces demandes n'étaient pas fondées.

FORTE CROISSANCE

Les observateurs internationaux ont salué un scrutin libre et régulier.

Des groupes de militants du NDC ont fêté la victoire de leur champion - battu par Kuofor en 2000 et 2004 - en parcourant les rues d'Accra en voiture et à moto, brandissant des écharpes et des drapeaux vert, rouge, blanc et noir, les couleurs de leur formation.

Le résultat très serré du scrutin a fait monter la tension dans ce pays d'Afrique de l'Ouest à la stabilité politique exemplaire, producteur d'or et de cacao et qui devrait fin 2010 commencer à extraire du pétrole.

Les huit années de présidence Kufuor ont été marquées par une forte croissance économique qui a attiré de nombreux investisseurs.

Mais les détracteurs du chef de l'Etat sortant faisaient état d'une corruption généralisée, et notamment de trafics de drogue dans lesquels des fonctionnaires étaient impliqués.

John Atta-Mills, âgé de 64 ans, est professeur de droit fiscal et a été l'adjoint de l'ex-président Jerry Rawlings durant son dernier mandat.

Rawlings, ancien putschiste, avait démissionné à la suite d'élections en 2000, après avoir obtenu deux mandats en vertu de la constitution démocratique qu'il avait mise en place.

D'ethnie Akan, Mills est originaire d'Ekumfi Otuam, dans le centre du Ghana. Il a étudié le droit à l'Ecole d'études orientales et africaines de Londres (SOAS) ainsi qu'à la faculté de droit de Stanford, aux Etats-Unis, grâce à une bourse d'études du programme Fulbright.

Il avait été commissaire aux impôts du temps de Rawlings avant d'être nommé vice-président.

Adepte de la natation et du hockey, il a joué dans l'équipe nationale de la seconde de ces disciplines. Marié, il a un fils de 19 ans.

Le colistier de Mills est John Mahama, député originaire du Nord qui a été ministre de la Communication du gouvernement Rawlings.

Version française Eric Faye et Guy Kerivel
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ