x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 15 janvier 2009 | Notre Voie

Bondoukou : Le Conseil général entame le prélèvement des taxes départementales

La dernière session du Conseil général de Bondoukou, s’est tenue le samedi 13 décembre dernier dans la salle de conférence du trésor de cette de la ville. Le sujet qui a été longuement débattu est celui relatif à l’instauration des taxes départementales afin de permettre au Conseil de renforcer son budget à partir de ses ressources propres. Selon les explications livrées, l’expérience qui a consisté à prélever les taxes sur les marchés se trouvant dans le département mais hors du périmètre communal, s’est avérée fructueuse. Sur la question, le Conseil a, dans son ensemble, adhéré. Ainsi, cette disposition sera en vigueur cette année.

“Au moment où les caisses de l’état ont du mal à assurer le fonctionnement de nos structures, il s’avère important d’user d’imagination pour le bien-être de nos populations qui deviennent de plus en plus exigeantes. Je suis heureux de vos analyses et suggestions pour le recouvrement des taxes départementales. Il nous revient à tous de faire de la sensibilisation afin d’avoir des ressources additionnelles pour réaliser nos projets”, s’est réjoui Secré Richard, président du Conseil général.

Expliquant que si ces taxes sont véritablement recouvrées, elles apporteront un nouveau souffle à la trésorerie du département et permettra davantage à tous de participer au développement de Bondoukou.

Le Conseil a également planché sur le budget primitif de l’année 2009. Un budget de 563,600 millions de FCFA qui s’équilibre en recettes et en dépenses. Il se repartit en fonctionnement à 242, 600 millions de FCFA et en investissement à 321 millions FCFA. Comparé au budget de l’an dernier, celui de cette année connaît une baisse. Faisant le point des chantiers entrepris, le Conseil a fait savoir que la situation économique difficile n’a pas permis l’achèvement de nombreux projets. Rassurant toute fois que cela ne va ébranler l’institution dans sa volonté de satisfaire les populations.

Au nom de l’autorité administrative, le secrétaire général de la préfecture a d’entrée de jeu félicité le Conseil général pour dit-il, les travaux réalisés malgré la situation difficile que traverse la côte d’Ivoire. Intervenant au sujet du recouvrement des taxes sur les marchés du département, a dit être satisfait du succès qu’a connu la phase pilote. Il a donc encouragé le Conseil à poursuivre sur cette voie qui doit, selon lui, donner un nouveau visage au département. Il exhorté les membres de l’équipe du Conseil à cultiver l’union, l’entente et la solidarité.
Pour finir, le président du Conseil général a demandé à ses collaborateurs de mener une campagne active pour amener les populations à se faire enrôler.


Adolphe Ouattara (correspondant régional) Adolphe_ouattara@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ