x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 5 février 2009 | Le Temps

Football / Gohi Bi Zoro Cyriac (nouveau sociétaire du Standard de Liège Belgique): “Je ne ferai pas 5 ans en Belgique”

Désormais sociétaire du club belge du Standard de Liège, le prodige Gohi Bi Zoro Cyriac devrait évoluer cinq ans dans cette formation. Lui, estime qu`il n`envisage pas passer cinq ans dans ce club. Sa priorité, évoluer dans un championnat plus relevé, plus médiatisé.

Quel bilan fais-tu de ta saison écoulée avant ton départ très bientôt en Europe où tu évolueras au Standard de Liège en Belgique ?
Je pense que j`ai fait une belle saison en terminant meilleur buteur et meilleur joueur. Je pouvais continuer sur cette lancée à la Can des juniors, mais je l`ai ratée et la vie continue. Je dois continuer à fournir encore plus d`efforts dans ma nouvelle carrière professionnelle, ça sera difficile au début, mais il va falloir m`adapter pour m`imposer rapidement
N`as-tu pas d`appréhensions avant d`y aller ?
Je n`ai pas d`appréhensions en tant que tel, le football reste le football. Donc c`est le même jeu que j`ai produit ici que je devrais reproduire là-bas. Je ne dois pas me mettre la pression inutilement, c`est dans la tête que ça se passe. Je vais bien me préparer psychologiquement.
Est-ce qu`il n`est pas précipité de partir en Europe alors que tu n`es pas encore bien aguerri ?
Entre l`Europe et l`Afrique, il y a une grande différence, je pense qu`en Europe, c`est encore mieux au vu des infrastructures qu`ils ont, les moyens également. Là-bas, ça sera plus facile de continuer ma formation, car tout vient de l`occident à savoir, le beau football, la rigueur tactique et l`efficacité devant les buts. Je pense que commencer tout jeune auprès de grands joueurs, va me permettre de vite progresser. Quel sera ton objectif premier en partant dans ce club belge ?
Le Standard de Liège où je vais évoluer est une équipe qui fait beaucoup la promotion des jeunes, donc après un petit moment d`adaptation, je crois que comme tout joueur, je ferai tout pour avoir une place de titulaire. J`ai beaucoup discuté avec les dirigeants du club et j`ose croire que j`aurai la chance d`être titulaire. Il se raconte que tu pars parapher un contrat de cinq ans dans ce club. Cela ne va-t-il pas t`empêcher d`aller dans un autre grand club d`Europe qui serait intéressé par toi ?
Non je pense que signer un contrat de cinq ans ne veut pas dire évoluer durant cinq ans dans ce club-ci. Déjà, je peux faire 6 mois et aller voir ailleurs si je me comporte très bien au cours des matches. Cela permet de me donner d`autres objectifs et signer cinq ans ne veut pas dire que je passe exactement ce nombre d`années dans ce club. Mais ça veut dire que je dois faire tout pour ne pas passer les cinq ans au Standard de Liège, c`est ce qui sera ma priorité.
En Belgique, as-tu des contacts avec d`autres joueurs ivoiriens ?
J`ai eu Copa Barry au téléphone qui m`a prodigué de sages conseils. Il m`a indiqué la voie à suivre pour que je m`épanouisse sans difficultés. Et cela m`a fait du bien. Je compte l`écouter davantage quand je serai installé là-bas.
Où seras-tu logé ?
Le club m`a trouvé un chic appartement, donc à ce niveau, il n`y a pas de soucis.
On raconte également que tu as deux agents à toi seul, est-ce vrai ?
Ça a été vraiment un malentendu, les gens ont dramatisé les choses pour rien. Aujourd`hui, je suis avec Alfred Obrou, avec qui je m`entends bien. C`est lui qui me suivra pendant ma carrière.
Revenons à la Can juniors qui a été un fiasco pour la Côte d`Ivoire. Les Ivoiriens ne sont pas contents, particulièrement de toi, qui es le meilleur joueur et buteur du championnat. Que leur réponds-tu ?
Je pense qu`en général, nous n`avons pas fait une mauvaise Can. Nous avons raté le premier match, mais les deux autres ont été un peu mieux abordés malgré les défaites. C`est vrai que nous avons été éliminés précocement, mais nous n`avons pas été ridicules, l`efficacité nous a atrocement manqué. Les buts ont manqué, mais dans le jeu, c`était un peu bon. Personnellement, je n`ai pas marqué, cependant, je n`ai pas été aussi mauvais que ça. Je suis désolé pour les Ivoiriens qui avaient confiance en nous. Penses-tu qu`on peut toujours faire confiance à votre génération pour les futures compétitions, après cette humiliation ?
Les Ivoiriens ne doivent pas être en colère contre nous, ils doivent plutôt nous encourager à mieux faire à l`avenir. Parce qu`il y a des joueurs de la sélection junior qui vont participer au Chan. Il vaut mieux ne pas nous enterrer vite.
Jouer avec la sélection A des Eléphants de Côte d`Ivoire, est-il ton plus grand rêve ?
La Côte d`Ivoire est tout ce que j`ai de plus cher au monde. J`aimerais évoluer avec la sélection A. je serai l`homme le plus heureux du monde si le coach Vahid me fait appel.
Qu`attends-tu des Ivoiriens dans cette nouvelle carrière professionnelle ?
Je voudrais dire merci à tous les jeunes Ivoiriens qui ont foi en moi, à l`Asec mon club que j`adore depuis que je suis tout-petit. Que les Ivoiriens prient pour moi afin que tout se passe bien en Belgique, je tacherai de faire honneur à la Côte d`Ivoire.

Réalisée par Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ