x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mars 2009 | Notre Voie

Journée internationale de la femme à Abengourou-Guillaume Soro : "Les femmes sont au-devant des énergies vitales d`une nation"

Le Premier Ministre, Guillaume Soro, a soutenu, dimanche, à Abengourou, à l'occasion de la journée internationale de la femme que “les femmes, cela est de notoriété, sont constamment au -devant des énergies vitales d'une nation”. De ce fait,il a, au nom de son gouvernement, exprimé sa satisfaction devant la mobilisation des ivoiriennes pour des élections libres, transparentes, chaleureuses, conviviales et porteuses d'espérance.

S'exprimant au cours des festivités officielles organisées sur l'esplanade de la mairie, le chef du gouvernement s'est voulu rassurant quant à la mobilisation de son gouvernement à donner une matérialisation à la valorisation du rôle de la femme en général et, en particulier, son implication effective dans tous les processus décisionnels en matière de recherche et de consolidation de la paix. “Je voudrais réaffirmer aujourd'hui plus que jamais, la parfaite disponibilité du Président de la République et du gouvernement à réduire les disparités de genre et à la promotion d'une société encline à l'égalité des droits et à l'équité”, a-t-il encore ajouté avant de demander aux uns et aux autres de rester mobilisés et de montrer leur foi en l'avenir de la Côte d'Ivoire.

Pour Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la famille, de la femme et des affaires sociales, il revient aux autorités, leaders communautaires et religieux ainsi qu'aux populations de se mobiliser pour dénoncer les cas de violence sexuelle en brisant le silence qui les accompagne, punir les auteurs et développer des mécanismes de prévention et d'appui à la prise en charge intégrée des victimes.

Quant à M. Philippe Duval, représentant du FNUAP, il a exprimé sa satisfaction pour la qualité de l'organisation de la cérémonie. “La mobilisation des femmes dans la gestion de la crise, nous oblige à les impliquer dans le cadre de sa résolution”, a-t-il déclaré avant d'inviter les uns et les autres à se faire les avocats de la tolérance zéro à l'égard des violences envers les jeunes filles et les femmes.

Au nom des 11 femmes décorées pour avoir œuvré au bon déroulement des activités socio-politiques en Côte d'Ivoire, Mme Ehui née Fatoumata Marthe a soutenu que cet honneur s'adresse à l'ensemble des femmes ivoiriennes. "Nous voudrions voir à travers cet honneur qui nous est fait, le reflet d'une prise de conscience de nos autorités publiques et d'une sensibilité toujours grandissante à la question de l'avancement des femmes et de la rééducation des disparités du genre", a-t-ellle relevé.

Outre un don de 10 millions F du Premier ministre aux femmes commerçantes sinistrées du grand marché d'Abengourou, un grand défilé de près de 1 000 femmes des coopératives, des partis politiques et des associations professionnelles et une exposition-vente ont marqué la journée internationale de la femme de dimanche dernier, qui a eu pour thème “La participation citoyenne des femmes au processus électorale”.

Paul D. Tayoro Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ