x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 24 mars 2009 | Fraternité Matin

Distinction : Les “Emeraudes” 2009 ciselées

La 2e édition de la cérémonie de reconnaissance aux femmes dynamiques s’est tenue, samedi, en présence de la Première dame.

C’est un chapiteau immaculé, majestueusement dressé dans les jardins du Golf hôtel d’Abidjan, en bordure de lagune, qui a abrité la deuxième édition de “La nuit des Emeraudes”, samedi dernier.

Six “Pierres précieuses” ont été désignées par le jury présidé par Wêrê-Wêrê Liking, au regard de leur parcours atypique, leurs actions en faveur de la communauté et leur leadership.

Il s’agit de Mmes Hortense Zagbayou Békouan, présidente de l’Ong Awalé art et culture (Art et accompagnement artistique), Aiyvor Léa Jeanne, directrice générale de la Gecobci (Secteur privé); Françoise Leguennou-Remarck, Pdg de Canal+Horizons Côte d’Ivoire (Administration publique et privée), Koné Lagnon Fidèle, présidente de l’Ong Mission d’amour (Ong et vie associative) ; Safoura Fadiga, première femme informaticienne de Côte d’Ivoire (Sciences) et “Les Amazones de Bouaké”, ex-combattantes volontairement réinsérées à travers un micro-projet de production d’attiéké (semoule de manioc) dans la catégorie Coopératives. La Première dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo, marraine et présidente de la cérémonie, n’a pas tari d’éloges sur ses valeureuses femmes. Elle a, notamment, salué leur “courage”, leur “abnégation” leur capacité à se prendre en charge et à créer de la valeur ajoutée. C’est pourquoi, tout en les encourageant à “persévérer” dans leur choix de se mettre au service de la communauté, Mme la présidente, en plus des trophées et diplômes d’honneur, leur a offert des présents (pagnes, bouquins) et des enveloppes. Aussi, a-t-elle salué l’initiative de Abdul Karim Koné, directeur général de Wendy & Co, promoteur de “La nuit des Emeraudes”, évènement mettant en lumière les femmes actives, créatives et dynamiques. Quant au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Konaté Sidiki, il a tenu à féliciter les lauréates et encourager les organisateurs. Il s’est réjoui de ce que la Première dame ait, par sa présence, rehaussé l’éclat de la cérémonie. Une œuvre d’art, mise aux enchères, a été adjugée à 1 million de Fcfa, au profit de la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

La diva Santé, le chantre O’nel Mala ont, par leurs prestations fort relevées, égayé le public sélect du Golf hôtel. Un menu gastronomique de choix a été proposé aux quelque 600 invités de l’édition 2009 de “La nuit des Emeraudes”. Au nombre desquels l’on notait Mme Viviane Zunon-Kipré, Pca de la Snpeci (Groupe Fraternité Matin).

Les lauréates de l’édition de 2007 sont venues apporter leur soutien aux organisateurs et nommées de cette année.



Rémi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ