x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 mars 2009 | Le Patriote

Mme Dominique Ouattara (Children of Africa) à l’orphelinat de Bingerville: "Mon combat pour une enfance heureuse est sans calcul"

Mme Dominique Ouattara, présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa a effectué mercredi une remise de biens mobiliers, mercredi à l’orphelinat de Bingerville d’une valeur de plus de 50 millions de Francs CFA.

Chants et sketchs ont égayé, le mercredi 25 mars, l’orphelinat de Garçon de Bingerville (OGB). Et pour cause, la Fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara a effectué dans les locaux de cette institution une cérémonie de remise de mobiliers et de produits alimentaires d’une valeur de près de 50 millions de francs CFA. Ce sont 5 tonnes de riz, 100 litres d’huile, des cartons de sucre, 72 lits, 72 matelas, 72 armoires, 72 armoires de bureau avec tiroirs et tabourets et 62 armoires penderies. Ces biens mobiliers ont été reçus par la Fondation de Mme Dominique Ouattara de la Fondation Hôpital Assistance basée en France. Aussi, au cours de son discours, Mme Dominique Ouattara n’a pas manqué l’occasion de rappeler aux enfants de l’orphelinat qu’ils pouvaient compter sur elle. En outre, elle a souligné à l’assistance sa ferme volonté de se dépasser pour la cause des enfants en difficulté. « Vous devez savoir que vous n’êtes pas seuls. Mon combat pour une enfance heureuse est sans calcul. Cette tranche de vie doit vous forger une âme de conquérant. Et moi, je ne saurai douter de vos capacités de relever ce défi », a-t-elle précisé. La raison fondamentale de cet engagement, selon Mme Ouattara, en faveur des enfants en difficultés trouve son origine dans la place importante qu’ils occupent dans la pérennisation du pays. « Car nous pensons avec conviction que l’avenir de ce pays ne peut se construire sans les enfants quelques soit leur milieu d’origine » soutient-elle. Cette cérémonie s’inscrit, selon elle, dans la démarche de sa Fondation Children of Africa. A vocation humanitaire, cette ONG caritative a fait de l’une de ces priorité le bien être des enfants en difficulté quelque soit leur race, leur ethnie et leur religion. Profitant de cette occasion Mme Ouattara a décrié le fait qu’elle a du payer la somme de 6 millions de Francs CFA en frais divers alors qu’il s’agit de biens mobiliers destinés à une œuvre caritative. Elle a lancé un appel aux autorités afin que les biens reçus dans le cadre des œuvres de bienfaisance soient exonérés de tout autre frais. La maman des enfants démunis a promis aux pensionnaires de l’orphelinat que sa fondation procédera dans les prochains jours à la vaccination de ces derniers contre la fièvre typhoïde, la méningite et la rougeole. Par ailleurs, elle a promis leur procurer des espaces de jeux. Même son de cloche pour les requêtes de M. Calile Sahily, président de l’association des anciens élèves du foyer des métis et de l’orphelinat de Côte d’Ivoire (AEFOCI).

Jeanne Peuhmond, ministre de la famille, de la femme et des affaires sociales, a remercié Mme Dominique Ouattara pour son engagement, sa générosité et sa constance dans la lutte en faveur des enfants en difficulté. « (…) remercier et saluer la constance et la générosité de Mme Dominique Ouattara, légendaire donatrice dont le nom est inscrit en lettres d’or, dans le cœur et dans la mémoire de toutes ces mains tendues qui ont besoin de soutien » a-t-elle soutenu.

Kouassi Hélène, représentante du Maire de la commune de Bingerville M. Beugré Djoman a remercié Mme Ouattara pour ses actions en faveur des enfants démunis. Elle a par ailleurs dit que la dame au cœur est : « la mère Theresa de Côte d’Ivoire ».

Koné Houenou, directrice de l’orphelinat de Bingerville a indiqué au cours de son discours qu’elle a toujours su que les enfants de l’orphelinat occupaient une place de choix dans le cœur de la fondatrice de la Fondatrice de Children of Africa. Aussi, pour elle cette cérémonie vient confirmer cette pensée. La responsable de l’orphelinat a retracé l’historique de la création de son institution. Aujourd’hui, selon elle, l’orphelinat accueille 214 pensionnaires et quelques cas sociaux, tous du cycle primaire ayant un âge compris entre 6 et 15 ans. Elle a précisé également que l’OGB reçoit 20 élèves des lycées et collèges âgés de 13 à 17 ans. Ces derniers selon la première responsable de l’orphelinat sont essentiellement des enfants vivant des conditions familiales difficiles.

Calile Sahily, président de l’association des anciens élèves du foyer des métis et de l’orphelinat de Côte d’Ivoire (AEFOCI) a fait une revue des projets entrepris par sa structure dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des orphelins de Bingerville. Il a par ailleurs demandé à la présidente fondatrice de la fondation de les soutenir dans leur action. La cérémonie s’est terminée par une visite des locaux de l’orphelinat.

Service de communication de la Fondation Children of Africa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ