x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 avril 2009 | Le Temps

Processus de sortie de crise - Soro annonce le désarmement

Depuis Daoukro, le Premier ministre a promis les élections aux Ivoiriens. Elles auront lieu, selon lui, cette année. Cette déclaration annonce implicitement le désarmement pour 2009. Les raisons.
Les Ivoiriens se sont réveillés hier matin, avec la nouvelle qu'ils attendaient depuis longtemps : la tenue des élections cette année même, " quoiqu'il adviendra ". Précisant que ce n'est pas une fausse promesse. Comme les gouvernants en ont l'habitude. Le Premier ministre tient donc à faire appliquer et aboutir le quatrième accord complémentaire (du 22 décembre 2008) de l'Accord politique de Ouagadougou (Apo), signé le 4 mars 2007. Un accord qui met un accent particulier sur les échéances électorales en Côte d'Ivoire. Non sans leur garantir un schéma d'application débarrassé de tout obstacle, notamment le désarmement. Et sa déclaration, depuis Daoukro, pour la tenue effective des élections en 2009, appuyé d'un avertissement, annonce implicitement le début du désarmement des ex-rebelles et de tous ceux qui détiennent illégalement les armes, sur toute l'étendue du territoire, avant octobre 2009, mois d’élection en Côte d’Ivoire. Ainsi donc, le Premier ministre, Guillaume Soro, donne à convaincre qu'il reste dans la logique des engagements que son camp et le camp présidentiel ont pris devant le Facilitateur, Blaise Compaoré, le 22 décembre 2008 à Ouaga. En l'article 3 du titre II des Forces de Défense et de Sécurité de ce dernier accord (le quatrième) stipule qu'"afin de favoriser l'organisation des élections dans de bonnes conditions, les deux Parties (camp présidentiel et camp des Forces nouvelles : ndlr), ont convenu de relancer, sans délai et sous la conduite du Centre de commandement intégré (Cci) et la supervision des Forces impartiales, le désarmement, le stockage des armes des deux Forces ex-belligérantes, ainsi que la démobilisation des ex-combattants; des Forces nouvelles (Fn)". Seule condition pour organiser sans heurt, les élections en Côte d'Ivoire. Sur la question, le Premier ministre qui a pris le pari d'organiser les élections cette année, soutient le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo dans sa volonté de donner un coup de fouet au quatrième accord, en ce qui concerne son application effective.
Toutes choses qui réjouissent, sans nul doute, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, Jung Yin Choi. L'onusien n'a jamais passé sous silence, la frustration exprimée par tous, face aux retards enregistrés dans la tenue des élections ivoiriennes. Il pense même avec force conviction que "pour les Ivoiriens, le processus de paix serait incomplet en l'absence d'une solution aux questions de l'identification, d'élections crédibles et d'une réunification effective du pays sur la base d'un désarmement crédible". Dans tous les cas, il est établi et adopté par tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix en Côte d'Ivoire, que ces opérations (désarmement, stockage des armes) devront être achevées au plus tard deux mois, avant la date fixée pour l'élection présidentielle. Et si le Premier ministre tient à amener son gouvernement à accomplir sa mission, qui est de conduire le pays aux élections cette année, c'est dire qu'il place le désarmement, avant les élections. En dépit de la possibilité que cette option pourrait constituer un prétexte pour ses hommes toujours en arme, pour retarder la tenue de la présidentielle. Quand bien même qu'elle (l'option) pourrait être perçue comme un mécanisme déterminant. Un autre choix en dehors de Ouaga 4, comme le schéma inverse que décrit Morou Ouattara dans les colonnes d'un organe panafricain (de la semaine écoulée), risque de rendre le processus électoral plus compliqué. Guillaume Soro le sait. Il sait désormais que la balle se trouve dans leur camp. L'identification et l'enrôlement pilotés par la Commission électorale indépendante (Cei) étant en partie achevés. Un travail qui donne aujourd'hui, une claire lisibilité du pourcentage d'électeurs : plus de 70% de la population attendue. La dernière phase est prévue pour démarrer le 15 avril 2009 et prendre fin le 30 du même mois. Et il ne rejoindra pas son Com-zone Morou Ouattara, quand ce dernier indique que "le désarmement définitif sera réalisé par le président de la république issu de la prochaine élection".
Frimo Koukou Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ