x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 avril 2009 | Nord-Sud

Soro Guillaume en pèlerinage chez Houphouët :“Je suis impressionné !”

Le Premier ministre, Guillaume Soro, a achevé son séjour d’une semaine à Yamoussoukro par une visite de courtoisie à la notabilité locale et à la famille Boigny. La délégation conduite par le chef du gouvernement a été guidée par Thiam Augustin, le petit-neveu du père fondateur.
Le Premier ministre, Guillaume Soro, après une semaine chargée d’obligations professionnelles à Yamoussoukro est allé rendre une visite de courtoisie à la notabilité. La délégation qui comptait le ministre Dosso Moussa et un conseiller de la primature a été accueillie par Nanan Yablé Kouadja 2, chef du village de Yamoussoukro et chef de canton intérimaire. Dans le grand salon de la résidence, le Premier ministre avait, assis à son côté, Nanan Kpli Thiam Houphouët Augustin, « de la lignée des héritiers du trône », comme l’a révélé le porte-parole et secrétaire général de la chefferie traditionnelle Kouassi Yao Maurice. Nanan Yablé Koudja 2 trônait au milieu d’une bonne quinzaine de chefs, notables et conseillers dont Nanan Kouassi Konan alias Konan Kan, chef du village de Kami, « village premier » de Yamoussoukro. L’accueil s’est déroulé dans la pure tradition baoulé. De fait, la chefferie a offert à son hôte une bouteille de Gin et de l’eau.

Au nom de Nana Yablé Kouadja 2, Kouassi Yao Maurice remercie Guillaume Soro pour la visite. Puis, les membres de la chefferie lui sont présentés. « Vous êtes chez vous et non de passage. Il y a une alliance entre le peuple Akouè et les Sénoufo à travers la famille Gon Coulibaly. Vous êtes donc notre fils », a déclaré le porte-parole du chef. Et la famille du président Houphouët Boigny demande à son « fils » de ne plus dépasser son « village » sans rendre visite à ses parents. « Vous êtes venu demander la bénédiction de vos parents. Nous ne pouvons pas laisser un Sénoufo se perdre. Tous les Akouè et Nanafouè vous bénissent », a-t-il poursuivi. Ensuite le porte-parole a dévoilé que le nom de « Péléforo Gon Coulibaly » a été donné à la première extension du village « pour matérialiser et pérenniser l’alliance séculaire entre les deux peuples.»
Enfin, le chef a dévoilé les actions positives menées par Dr. Augustin Thiam qui ont permis à la notabilité de se ressouder. « Il n’y a personne aujourd’hui qui entretienne la cour comme lui. C’est lui qui fait cet effort, celui des héritiers (de Félix Houphouët Boigny, Ndlr) qui n’est pas encore devenu celui que l’on souhaite. C’est lui. Je vous confie Nanan Kpli (Thiam Augustin), » a souhaité Nanan Yablé Kouadja 2.

En réponse à ces propos d’amitié et de fraternité, le ministre Dosso Moussa, au nom du Premier ministre a indiqué que cette visite est importante à deux titres. « Tout d’abord, le Premier ministre a tenu à venir saluer la chefferie traditionnelle et lui rendre hommage pour toutes les prières faites pour la Côte d’Ivoire et la réussite du processus de paix ». Ensuite, pour « Félix Houphouët-Boigny qui a cultivé la paix. Nous sommes venu rendre hommage à ce grand homme dont le souvenir doit rappeler à chacun que la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». A la fin des échanges de bons procédés, le Premier ministre a offert la somme de 2 millions de Fcfa aux chefs : 1 million pour Nanan Yablé Kouadja 2 et 1 million pour les autres chefs.

Par la suite le « gardien du temple » Dr. Thiam Augustin, conduira la visite du domaine de Félix Houphouët Boigny : le palais avec le grand salon, la salle à manger qui a reçu des dirigeants du monde entier. A l’exemple de Valéry Giscard d’Estaing, Nelson Mandela, Henry Kissinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et bien d’autres. Ensuite, la chambre à coucher du “Vieux”, le caveau familial, puis la chapelle pour terminer par la « Villa Djaha Kan ». « J’ai vu la simplicité de sa chambre. De l’extérieur, nul ne peut croire qu’un homme de telle dimension et d’une telle envergure a passé des nuits sur ce modeste lit que j’ai pu voir dans cette petite chambre. Donc je suis impressionné. Je dois le dire en toute honnêteté, je suis impressionné », a déclaré le Premier ministre Soro Guillaume au terme de la visite.

Ousmane Diallo, Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ