x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 avril 2009 | Le Patriote

Soro Guillaume découvre pour la première fois le palais présidentiel d’Houphouët à Yamoussoukro: "Houphouët était un grand homme"

Pour la première fois, même étant de la génération contestataire des idéaux du père de la nation des années 90, le chef du gouvernement, Soro Kigbafori Guillaume, a visité hier la résidence privée de Félix Houphouët-Boigny. Sa délégation, composée du ministre Dosso Moussa de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et Jean-Louis Ahipo, conseiller du Premier ministre, ont été conduits par nanan « Kpli » qui signifie le plus grand chef, Thiam Augustin. Avant d’être reçus par toute la grande chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, avec à sa tête, nanan Yablé Kouadja II, 9ième chef Akouè de Yamoussoukro, dans la plus grande salle de conférence et réception de la résidence d’Houphouët, située au 2ième étage du palais.
Après les civilités selon la tradition « Akan, » suivies de la présentation de toute la classe de la chefferie traditionnelle qui comprend, en dehors des chefs Akouè, le chef des Ayaou, Kouakou Gouessé, nananfouè, nanan Kouamé Antoine, Konan Kouakou Denis, chef de la communauté de Djabo et nanan Kouassi Kanga du royaume de Sakassou. Ces chefs sont depuis la nuit des temps, installés à Yamoussoukro et font partie intégrante de la chefferie traditionnelle Akouè.
Dans son allocution de bienvenue, retransmise par le secrétaire porte parole du bureau des chefs, Kouassi Yao Maurice, Nanan Yablé Kouadja II, a révélé que le Premier ministre est chez lui, non seulement à Yamoussoukro, mais surtout dans la famille d’Houphouët. Donnant les raisons, Nanan Yablé, à travers Kouassi Yao Maurice, a indiqué, l’existence d’une profonde alliance entre le peuple Akoué et le peuple Sénoufo. Ces deux peuples, a-t-il dit, sont des alliés. Pour lui, le Premier ministre Soro Guillaume étant issue de cette alliance, il bénéficie d’officie de toutes les bénédictions des mânes et de la chefferie traditionnelle Akoué. Aussi, lui a-t-il recommandé, qu’à chaque fois qu’il sera à Yamoussoukro, qu’il se sente chez lui, et vienne voir nanan Yablé. Pour matérialiser cela, ce dernier a fait annoncer que son deuxième plus gros quartier à bâtir bientôt sera baptisé quartier « Gbon P. Coulibaly. » Répondant à la demande de nouvelles, le ministre Dosso Moussa, a au nom du Premier ministre, adressé tout d’abord le mot de remerciement et d e reconnaissance. Selon lui, il s’agit d’une visite extrêmement importante pour deux raisons. D’abord dit-il, saluer la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, et surtout leur rendre hommage pour toutes leurs prières quotidiennes faites pour la Côte d’Ivoire. Et aussi, surtout, pour toutes les prières faites pour la réussite du processus de sortie de crise. La seconde motivation, est de reconnaître que Félix Houphouët-Boigny, était notre président à nous tous. Il nous a instruits à la culture de paix, de tolérance. Bien qu’il ne soit plus des nôtres aujourd’hui, souligne le ministre Dosso, son esprit est toujours présent en nous et on se doit de lui rendre ce vibrant hommage. C’est pourquoi, poursuit le ministre, le Premier ministre et toute la Côte d’Ivoire reviennent aujourd’hui à son slogan. « La paix n’est pas un vain mot, c’est u comportement. » Le Premier ministre Soro et le président Gbagbo, sont revenus à ce sologan, affirme-t-il. Eux, qui ne l’ont pas connu et côtoyé, sont-là ce jour, pour lui rendre hommage. Les messages transmis par les chefs selon le ministre Dosso, sont compris et bien perçus. Surtout, l’alliance entre les deux peuples, Akouè et Sénoufo. Avant la visite du bureau du président Houphouët, de sa chambre privée en passant par le caveau familial, le Premier ministre a offert à la chefferie traditionnelle, la somme de 2.millions de FCFA dont un million pour nanan Yablé II et un autre million pour les autres chefs et la notabilité.

Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ