x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 avril 2009 | Notre Voie

Journée de l’import 2009 : San Pedro présente son guide de l’importateur

Le Port autonome de San Pedro poursuit la politique de modernisation de ses services.
Le directeur général du Port autonome de San Pedro, Désiré Dallo, a remis, hier mercredi 15 avril, à l’hôtel Sophia, le guide des procédures de l’importation aux ministères de tutelle et aux opérateurs économiques de la Région du Bas Sassandra. Il ouvrait ainsi la première édition de la journée de l’import dite JIM 2009 qui consacrait aussi la remise des clefs au ministre du Commerce, des bureaux rénovés des services du commerce extérieur de San Pedro. A cette occasion, Désiré Dallo a indiqué que le port de San Pedro, depuis sa création, a toujours eu un trafic déséquilibré en faveur des exportations. Cela explique, à l’en croire, la volonté du Port autonome de hisser, dans un premier temps, les infrastructures portuaires au niveau des standards internationaux. “Ainsi, avec l’appui de l’Etat et de nos partenaires financiers, nous avons élaboré et mis en œuvre, au cours des six dernières années, un vaste programme de réhabilitation, de modernisation et de développement des infrastructures portuaires dont le coût total a été d’environ 20 milliards de FCFA”, a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’autorité portuaire de San Pedro a également procédé à la redynamisation de la communauté portuaire.

Adrien Konan, directeur de cabinet représentant le ministre des Infrastructures économiques, parrain de la manifestation, a indiqué que le guide est le résultat d’un séminaire de réflexion organisé par la direction générale du port de San Pedro du 20 au 26 janvier dernier. Séminaire qui a vu la participation des différents acteurs de la place portuaire. “Il est donc un guide consensuel débarrassé de toute germe de contestation. Et naturellement, cela devrait permettre aux uns et autres de travailler en bonne intelligence pour le bonheur de l’économie ivoirienne”, a-t-il rassuré.
Pour le ministre du Commerce, Youssouf Soumahoro, président de la manifestation, le rêve est aujourd’hui en train de devenir une réalité de faire de la Côte d’Ivoire, sinon du port de San Pedro, la plaque tournante du commerce sous-régional. Il a salué le Port autonome de San Pedro de lui permettre de mettre en vigueur sa décision d’installer à San Pedro ses services pour la délivrance, sur place, de tous les documents nécessaires à l’importation. Les bureaux des services du commerce extérieur de San Pedro rénovés par le Port autonome vont ainsi permettre de traiter les documents suivants : la fiche de renseignement à l’importation (FRI), la licence d’importation, les codes importateurs et exportateurs et les codes occasionnels.

JIM 2009 a donné lieu à deux communications. La première ayant trait au ministère du Commerce et le processus d’importation en Côte d’Ivoire. Et la seconde portant sur les compétences du bureau des douanes de San Pedro en matière d’importation au port de San Pedro.


Robert Krassault: ciurbaine@yahoo.fr Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ