x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 24 avril 2009 | Le Patriote

Dédicace : “histoires presque vraies” - Samba Koné offre une compilation de ses chroniques

Comme un prêche ! Les courtes chroniques humoristiques de Samba Koné confinées dans "Les histoires presque vraies", 213 chroniques compilées, publiées aux éditions NEI/CEDA, semblent impersonnelles. Mais, à la lecture, elles s’adressent à la fois à chacun et à tous. Parce que chacun ayant, à un moment donné de sa vie, vécu l’une ou l’autre histoire. Pour la dédicace de cet ouvrage, le mercredi dernier, la salle de conférence de la Librairie de France Groupe- Plateau, s’est avérée exiguë. Tranchant avec les cérémonies classiques de dédicace, où le livre du jour est décortiqué, l’instant n’a été qu’un moment de témoignages. D’illustres invités comme l’ambassadeur Essy Amara, ancien Président de la Commission de l’Union africaine ; Eugène Kacou, Président du CNP (Conseil National de la Presse) ; Koné Abdoulaye, l’aîné de Samba Koné, Madiara Yao Coulibaly et bien d’autres anonymes, qui ont côtoyé l’homme, ont porté témoignage. Dans l’humour et en tout amitié, chacun a raconté une anecdote en partage avec Samba Koné. « Moi, je ne suis pas du tout heureux que Samba ait sorti son livre, parce que une partie de certaines choses que je lui ai racontées s’y trouvent…C’est un homme franc en amitié, il est honnête. Qu’il persiste dans l’écriture », a dit Eugène Kacou, sous des acclamations nourries. Le public va surtout s’esclaffer lorsque Mme Madiara Yao Coulibaly se remémore. « Dans les années 70, dans un train entre Paris et Bruxelles, Samba et un de ses amis Maliens m’ont copieusement critiquée en Bambara, pensant que j’étais Camerounaise ou une Centrafricaine. Mais, lorsqu’à la descente, il a vu dans mon passeport que j’étais Ivoirienne et même sa sœur de Katiola, il s’est attrapé la tête.» Des témoignages de ce genre ont fait tordre de rire l’assistance. Pour l’auteur, ces histoires sont construites avec 5% de faits divers ; 10% portant sur la religion ; 15% sur des histoires de famille et 40 % ayant trait à la médecine. Ce sont 213 chroniques humoristiques truculentes, les unes les autres, tirées de ses chroniques publiées tous les mardis dans Fraternité matin, de 1982 à 1988.
Ecrits dans un langage clair, selon Henri N’Koumo, Critique d’Art, «Les "Histoires presque vraies" n’ont pas d’âge, elles traversent le temps»
Journaliste émérite, Samba Koné a été, entre autres, Directeur de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Président de l’OLPED

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ